Andrée Jardin est une « love brand », c’est-à-dire une marque qui bénéficie du soutien indéfectible d’un cercle d’aficionados de tous âges et vivant dans tous types d’intérieurs.
Il y a 96 ans, George-René Julio, le futur époux d’Andrée Jardin débute son apprentissage de brossier à Nantes, sur les quais de l’Erdre, non loin des abattoirs de Talensac où l’on se fournit en matières premières. En 1947, marié déjà depuis longtemps il ouvre sa propre fabrique : l’aventure commence.
Au fil des décennies, la brosserie fournit de plus en plus l’industrie et de père en fils, on se spécialise dans la brosse sur-mesure.
L’avènement du plastique et les débuts de la mondialisation ont tôt fait de dévaloriser tout ce qu’on appelait autrefois les « articles de Paris » : brosses à cheveux, brosses de toilettes, brosse à dents, brosse de maquillage, brosses à habits, brosses de ménage, balais… A tel point, qu’aujourd’hui encore il est très difficile de trouver un vrai balai, une vraie balayette et qui plus est, une vraie époussette.
Décidés à faire mentir ce constat funeste, Jean-Baptiste et François-Marie (60 ans à eux deux), les petits fils d’Andrée, rééditent des brosses mythiques avec montures en hêtre français : de vrais balais qui durent !
A découvrir…
http://www.andreejardin.fr/