Compte-rendu : Une soirée simple et assez orientée discussions. Une trentaine de participants présents et des rencontres enrichissantes dans une bonne ambiance. Lors de cette 5ème rencontre, Anil Cassam-Chenai, président de l'Association Réunionnaise des professionnels des Technologies d'Information et de Communication (ARTIC) a pu présenter les points forts du label VERYTIC et aborder la coopération régionale avec nos îles voisines. En tant que web agency ou société spécialisé dans la création de site web, nous sommes de plus en plus confrontés à des clients qui n'hésitent pas ou plus à sous-traiter dans la zone pour des raisons financier tant en développement, qu'en graphisme, saisie, référencement et back office.
Le référencement (search engine marketing ou SEM) reste l'un des thèmes les plus discutées et qui suscite le plus d'interrogations. Il y a d'un coté ceux qui "maîtrisent", qui respectent les préconisations et ceux qui aimerait bien comprendre un peu le fonctionnement de google, et la monétisation de son/ses sites.
Notons que les meilleurs référenceurs de l'île, sont assez discret et ne communique pas énormément sur ces techniques et méthodes. La plupart d'entre eux travaillent dans l'ombre et n'accepte pas ou peu de commandes de clients. Ils éditent eux même leurs sites Internet et sont totalement indépendant. Un modèle économique assez difficile à comprendre pour les néophytes.
Les rencontres de professionnels du net réunionnais ont pour but de faire connaissance avec les acteurs de l'île même s'ils sont concurrents à nos activités. C'est l'occasion idéale pour se tenir informé des projets, des compétences et pourquoi pas trouver des collaborateurs et entreprise sous-traitante.
Durant cette soirée de nombreuses questions ont été posé dans les différents petit groupes de discussions concernant l'actualité de l'Internet local, la publicité sur Internet, le marketing mobile, le trafic, le référencement, et le développement web. Enfin, très bon point pour deux acteurs de la publicité de l'île qui se sensibilisent à ces pratiques et usages en étant présent à ce type de rencontre.