L'histoire: Jim et Michelle vont se marier et autant dire que le mariage va être spectaculaire...
La critique d'Alice In Oliver:
Après un premier chapitre sympathique mais très surestimé, et un second franchement médiocre, la saga American Pie continue, succès oblige !
American Pie 3: Marions-Les !, réalisé par Jesse Dylan en 2003, annonce la couleur. Comme l'indique le titre, il est donc question ici de mariage entre Jim et Michelle, deux tourtereaux qui s'étaient rencontrés dans le premier opus de la franchise.
Fini le dépucelage ! Place désormais au mariage et à la vie de couple pour le meilleur mais surtout pour le pire. Nos héros du premier American Pie finiraient-ils par grandir et par se racheter une conduite ? Pas vraiment, semble nous dire Jesse James, soucieux de respecter l'esprit du premier épisode.
On retrouve évidemment les principaux acteurs qui ont fait la gloire de la saga: Jason Biggs, Allyson Hannigan, Eugene Levy, Seann William Scott, Eddie Kaye Thomas, et Thomas Ian Nicholas.
Cette fois-ci, Jim a bien l'intention de faire plaisir à sa future épouse et lui promet le plus beau des mariages. Mais la tâche ne sera pas aisée.
Dans un premier temps, il doit séduire ses beaux-parents, mission difficile surtout que le jeune homme se fait surprendre dans une position embarrassante avec les chiens de la famille. Jim passe alors pour un zoophile, la faute à un certain Stifler (Seann William Scott).
Ce dernier est d'ailleurs le héros de ce troisième épisode. Les autres personnages sont totalement quelconques et transparents.
C'est donc Stifler, interprété par un Seann William Scott en grande forme pour l'occasion, qui assure à lui tout seul le show et les gags.
Sur ce dernier point, American Pie 3 est particulièrement inégal.
Si certains sketches fonctionnent plutôt bien (par exemple, impossible de ne pas rire devant la blague de la truffe transformée en crotte de chien), d'autres sont trop longs et passent à côté de leur cible.
C'est par exemple le cas quand nos héros invitent des femmes un peu trop perverses pour passer une charmante soirée.
Jim se retrouve avec ses futurs beaux-parents dans une situation à nouveau embarrassante.
Bref, pas grand chose à retenir de ce nouvel épisode, toutefois supérieur à son prédécesseur (pas trop difficile non plus !).
En vérité, si le charme nanardeux opère encore, c'est grâce à la présence de Seann William Scott. Les autres interprètes ne servent strictement à rien, à l'image de Thomas Ian Nicholas, qui doit saquer maximum trois répliques dans cette troisième aventure.
Note: 08/20 (et c'est très généreux)
Note nanardeuse: 14.5/20