genre: film pour enfants
année: 1997
durée: 1h30
l'histoire: Des trafiquants prennent livraison à Hong Kong d'un microprocesseur et le cachent dans un jouet électronique. A l'aéroport, Mrs Hess prend par erreur le jouet. Faute de connaître son nom, les malfrats retrouvent sa trace à Chicago et visitent chaque maison. Mrs Hess a offert le jouet à Alex, un jeune gosse déluré.
la critique d'Alice In Oliver:
Déjà, le second opus de la saga, à savoir Maman J'Ai Encore Raté L'Avion, avait montré de sérieux signes de faiblesse, sombrant dans le nanar toutefois sympathique. Cependant, la recette semble toujours aussi bien fonctionner auprès du jeune public.
Pour ce troisième chapitre, intitulé Maman Je M'Occupe des Méchants !, l'équipe a largement été remaniée.
Premièrement, Chris Colombus n'est plus derrière la caméra. Il est donc remplacé par ce nullard de Raja Gosnell, un réalisateur presque exclusivement spécialisé dans les films destinés aux enfants.
Ensuite, second changement et pas des moindres, Macaulay Culkin, qui a désormais du poil au menton, donc trop vieux pour reprendre son rôle, n'est plus de la partie. C'est donc un nouveau bambin insupportable, en l'occurrence, Alex D. Linz, qui assure la relève. L'affiche du film a au moins le mérite de prévenir: "c'est la nouvelle terreur du quartier !". Hélas, cette terreur semble également nuire au noble septième art.
Vous l'avez donc compris: Maman Je M'Occupe des Méchants ! est l'épisode de trop. Plus que jamais, ce film pour enfants sombre définitivement dans le navet. On prend les mêmes et on recommence !
Tout du moins, le scénario n'est qu'un prétexte à justifier un affrontement entre plusieurs cambrioleurs, cette fois-ci à la recherche d'un microprocesseur, à un nouveau mouflet. Ce dernier, Alex Prout... Pardon, Alex Pruitt voit des voleurs partout.
A tel point que la police intervient plusieurs fois pour rien dans son quartier, et ce, au grand désespoir de sa famille.
Encore une fois, le sale petit moutard est rejeté par son grand frère et sa grande soeur. Qu'à cela ne tienne, Alex va tenir en respect à lui tout seul des cambrioleurs idiots. Pauvre en gags, le film réitère sa fameuse formule, à savoir les fameux pièges disposés un peu partout dans la maison.
Toutefois, il faudra s'armer de patience, au moins une heure, avant de voir le mioche à baffer en action. Avant cela, pas grand chose à retenir.
Oui, on verra bien le perroquet de la famille parler, chanter et répondre au téléphone. D'ailleurs, le volatile imbécile est probablement le seul acteur valable du film. A noter également la présence de Scarlett Johansson dans cet étron flotteur.
Quant à Alex D. Linz, l'interprète ne parvient jamais à faire oublier l'absence de Macaulay Culkin, qui se fait furieusement sentir dans ce troisième volet.
Voilà donc pour les hostilités de cette purge abyssale. Encore une chose: pour les suicidaires, il existe un Home Alone 4.
Note: 0/20
Note naveteuse: 17.5/20