Magazine Cinéma

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…

Par Generationnelles @generationnelle

Hier soir, Canal+ retransmettait en clair la cérémonie des Césars. Ce grand évènement du cinéma français ayant pour principale mission de récompenser les meilleurs films et professionnels du cinéma de l’année, on attendait avec impatience la remise des prix.

Souvent en corrélation avec le nombre d’entrées qu’ont suscité les divers films nommés, 2012 a été pleine de surprises… pour certains du moins!

En effet, c’est sans réel suspense qu’Antoine de Caunes (qui a cherché à être drôle sans jamais réellement y parvenir) a invité de nombreuses personnalités à remettre non pas un mais 6 prix au film « The Artist ». Après un carton et de nombreuses récompenses outre-Atlantique, il n’était pas très surprenant que cet hommage au cinéma muet remporte haut la main le César du meilleur film.

The Artist a été récompensé pour ses décors (le directeur artistique américain Laurence Bennett), sa musique (Ludovic Bource), son image (le chef opérateur Guillaume Schiffman), son actrice (Bérénice Bejo), son réalisateur (Michel Hazanavicius) et pour avoir été le meilleur film de l’année.

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…Bérénice Bejo

La grande question que tout le monde se posait par contre demeurait « est-ce qu’Omar Sy réussira-t-il à détrôner Jean Dujardin? »…

C’est après de longs discours, quelques vannes et surtout de profonds décolletés qu’Omar Sy (si, si!) fut ovationné pour récupérer son César du meilleur acteur. Il le méritait amplement (c’était bien sûr notre chouchou) et a montré énormément d’émotion face à tous les invités du Théâtre du Châtelet… avant de crier sa joie et d’effectuer quelques pas de danse sur scène (rien à voir avec les claquettes de Bejo et Dujardin, rassurez-vous).

Cette soirée a été marquée également par le film « L’exercice de l’Etat » qui est reparti avec 3 récompenses: scénario original, meilleur second rôle pour Michel Blanc et meilleur son.

L’équipe du film « Polisse » réalisé par Maïwenn est restée de son côté assez discrète avec seulement deux Césars mineurs: meilleur espoir féminin et meilleur montage. Laure Gardette n’a pas manqué de remercier la jeune et talentueuse réalisatrice, en pleurs face à toute cette reconnaissance.

Après avoir découvert la totalité du palmarès, parlons un peu mode. Cette 37ème cérémonie des Césars aura été marquée par les décolletés plongeants…

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…Aure Atika

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…Karin Viard

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…Mathilde Seigner

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…Sylvie Testud

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…Valérie Bonneton

… mais c’est Kate Winslet qui a reçu le César d’Honneur pour sa poitrine carrière (même si elle n’a que 36 ans) et pas étonnant lorsque l’on découvre sa robe de sirène.

Les grands gagnants des Césars 2012 sont…

Côté masculin, rien de très original: costard et chemise (blanche ou noire) donc on ne s’étendra pas!

Eloïse V.


Retour à La Une de Logo Paperblog