L'art est un moyen de sentir le goût de la vraie liberté . C'est un lieu dans lequel chacun peut réaliser son soi sans limite ni gène . L'art est un monde réel qui permet à l'homme de s'enfuir, pour vivre le paradis rêvé d'Adam, père des hommes sur terre. Un paradis perdu à cause de la souffrance de l'homme et de ses péchés .
L'art est une beauté qui n'a pas de limite . Chacun peut être son origine et sa source . Et chacun peut rendre son art original , avec respect, sans toucher aux autres.
L'art est une rivière qui reçoit l'eau de tous les fleuves quels qu'ils soient et l'accompagne pour être en harmonie avec la vie . A l'écoute , sans montrer du doigts, ni humilier la tradition en laissant ,au futur, la parole .
L'art est un domaine de démoctatie où chacun prendra la parole sans atteindre la liberté de l'expression des autres. C'est un monde où on trouve l'exemple idéal sociable , un vrai lieu de survie en groupe et dans une cohabitation en harmonie avec l'homme et son entourage .
Je donne aujourd'hui en exemple un chant de Mouachah et un dialogue entre deux grandes étoiles dans le monde de la chanson orientale .
Mohamed Abdelwahab et Faïrouz : l'un était la création , la nouveauté et la tradition en même temps . On voit en Mohamed Abdelwahab le passé et le présent .
L'histoire nous témoigne qu'il survit même pour les générations postérieures à lui . Mohamed Abdelwahab représente le chant de l'orient, de tous les temps .
Après lui, la question se pose sur tous les artistes qui le précèdent et aussi pour ceux qui l'ont suivi après sa disparition .
Son art est devenu le seul point de rencontre des artistes . Le seul point auquel tous les avis se lient et se rassemblent, comme s'il est le prophète de l'art musical dans le monde de l'orient . Il a fait de sa musique un âge d'or qui restera brillant dans l'univers, pour l'éternité .
Son oeuvre d'art, la chanson qu'il a mise en musique, " Ya Jarata Alwadi " est une création du grand poète néo-classique Ahmed Chawki est un extrême du sentiment et de la tradition du monde arabe .
C'est un retour aux sources des paroles poétiques Jahilite .
C'est une création du soi du monde arabe . Une résurection d'un monde depuis sa tombe après que le monde ait perdu l'espoir de sa renaissance . La musique de Mohamed Abdelwahab était aussi à la hauteur de cette oeuvre d'art unique et originale.
Quand on entend cette chanson à deux voix , de Mohamed Abdelwahab et de Faïrouz ,on croit qu' on est dans deux mondes de sensations humaines extrêmes . Deux créations différente d'une seul oeuvre . On se perd dans deux mondes qui représentent en même temps la même tradition . Comme si on a perdu nos moyens de mesure .
C'est cette sensation qui représente l'originalité de chaque artiste, qui nous soumet à la voix et à la musique à la poursuite du chemin de la beauté et de la douceur dans deux mondes différents mais de même signification .
C'est cela qui représente une vraie liberté sur cette terre et dans ce monde contradictoire .
La liberté de l'artiste est la véritémonde où on est réellement vrai , sans mensonge . On sent l'existence naturelle qui coule en nous comme une rivière sans fin et crée en nous la vie éternelle .
Je vous laisse avec Mohamed Abdelwahab et Faïrouz dans la chanson " Ya Jarata Alwadi " ," La Voisine de la rivière " , paroles du poète Ahmad CHawki .
Bonne découverte et bon spectacle.
Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi,Maroc