Comme à son habitude, le magazine Linéaires nous remet son relevé de prix semestriel à disposition pour suivre l’évolution de la politique prix de chaque enseigne.
Sans surprise Leclerc est toujours l’enseigne de la grande distribution alimentaire la moins chère. Elle est 6% moins chère que la moyenne des 12 enseignes analysées.
Carrefour retrouve sa deuxième place grâce à la politique prix mise en place courant 2011. Le renforcement de celle-ci par la nouvelle offensive prix lancée en janvier de cette année (Cf. Nouvelle offensive sur les prix bas) devrait accentuer la compétitivité prix de l’enseigne.
Auchan, Carrefour Market, Système U, Intermarché, Carrefour et Leclerc restent sous l’indice 100 et voient leur indice baisser. A l’inverse, les derniers de la classe accentuent leur écart en voyant leur indice grimper (à l’exception de Monoprix et Simply Market). En un mot, les bons font mieux, les moins bons font pire.
LES NIVEAUX DES PRIX
A fin 2011, l’INSEE annonce un taux d’inflation des prix des produits de grande consommation de l’ordre de 3,7%, contre 2,5% pour les prix à la consommation sur la même période. C’est donc que les prix de la grande consommation augmente plus vite que les autres dépenses des ménages français.
Linéaires obtient un tau similaire sur les 102 produits qui constituent sont panier.
INDICE DES PRIX DES PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION
Source : Insee – indices des prix à la consommation
L’INSEE propose un tableau qui permet d’identifier les sources de dépenses qui ont le plus augmenté sous forme d’indice.
Source : Insee – indices des prix à la consommation
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Source : Linéaires N°277 – INSEE et INSEE