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Comment créer un questionnaire prospects, adapter votre argumentaire à votre cible, et vendre plus

Publié le 25 février 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Comment connaitre tout cela ? En demandant, tout simplement.

Voici un exemple concret de questionnaire prospects, que vous pouvez modifier et adapter à vos propres produits.

questionnaire prospects

Questionnaire prospects

Exemple de questionnaire Prospects

Il s’agit ici d’un questionnaire prospects pour un produit « Arrêter de fumer ».

Mon but avec ce questionnaire est d’en connaitre un maximum sur mes prospects. D’identifier les « tendances », et les mots qu’ils utilisent pour exprimer leurs problèmes et leurs désirs.

Voici les questions, les choix que je leur propose, et le pourquoi :)

Question 1 :

Vous êtes :

Un homme
Une femme

Sur certaines niches, il peut arriver que vous ayez une majorité d’hommes ou de femmes. Vous pouvez ainsi adapter votre argumentaire.

Aidez-vous de ces deux articles :

  • La psyché de l’homme
  • La psyché de la femme

Il y a également un autre avantage à commencer par cette question. C’est que votre prospect y répond facilement… et commence donc le questionnaire.

Une fois commencé, la majorité des gens iront jusqu’au bout.

Question 2 :

Quel âge avez-vous ?

Moins de 20 ans
De 21 à 30 ans
De 31 à 40 ans
De 41 à 50 ans
De 51 à 60 ans
De 61 à 70 ans
De 71 à 80 ans
Plus de 80 ans

Le but est encore une fois d’identifier des tendances.

Vous n’utiliserez pas les mêmes arguments si la majorité de vos prospects ont moins de 40 ans ou plus de 40 ans.

Aidez-vous de ce double article pour adapter davantage votre argumentaire :

Question 3 :

Dans quel secteur d’activité travaillez-vous (ou avez-vous travaillé) ?

Banque – Finance – Assurance
Industrie
Service
Commerce – Distribution
Transport
BTP
Secteur public
Internet
Autre

Cette question est facultative. Je ne la pose pas dans tous mes questionnaires.

Question 4 :

Quel est votre métier ?

Réponse libre

Question facultative, également.

Question 5 :

Où habitez-vous ?

France
Belgique
Canada
Suisse
Amérique
Afrique
Asie
Océanie
Autre

Question 6 :

Depuis combien de temps fumez-vous ?

Moins de 1 an
De 1 à 5 ans
De 6 à 10 ans
De 11 à 20 ans
De 21 à 30 ans
De 31 à 40 ans
De 41 à 50 ans
Plus de 50 ans

Une question importante. Elle m’a permis de savoir que 81 % de mes prospects fumaient depuis plus de 10 ans.

C’est une information utile pour commencer la mise en place d’un Yes Set.

Question 7 :

Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

Moins de 5 cigarettes par jour
De 5 à 10 cigarettes par jour
De 11 à 20 cigarettes par jour
De 21 à 30 cigarettes par jour
De 31 à 40 cigarettes par jour
De 41 à 50 cigarettes par jour
Plus de 50 cigarettes par jour

Avec cette question, je m’attendais à avoir des résultats homogènes… Et bien, pas du tout !

Regardez : près de 70 % des mes prospects répondent « entre 11 et 20 cigarettes par jour ».

Question 8 :

Pourquoi fumez-vous ?

Réponse libre

La plupart m’ont répondu qu’ils fumaient parce qu’ils aimaient le gout de la cigarette.

J’ai réfuté cette affirmation en leur montrant que, lorsqu’ils sont à court de cigarette et que les tabacs sont fermés, ils fumeront n’importe quelle clope qu’on leur donnera. Même si ce n’est pas la marque qu’ils fument d’habitude. Même si elles sont infectes.

Et j’ai amené tout doucement vers la véritable raison qui les pousse à continuer de fumer : l’habitude.

Puis, vers le produit, qui permet de modifier sans effort ses habitudes.

Question 9 :

Quelle est LA principale raison qui vous pousse à vouloir arrêter de fumer ?

Réponse libre

La grande majorité a répondu : pour ma santé.

J’ai aussi identifié des mots qui revenaient souvent. Comme « essoufflement » ou « mauvaise haleine ».

Question 10 :

Depuis combien de temps essayez-vous VRAIMENT d’arrêter de fumer ?

Je viens de le décider
J’essaie depuis quelques mois seulement
J’essaie depuis environ 1 an
Cela fait 1 à 5 ans que j’essaie d’arrêter
Cela fait 6 à 10 ans
Cela fait plus de 10 ans

Près de 90 % des prospects viennent de le décider, ou essaient seulement depuis quelques mois.

Encore une fois une information intéressante, que je peux utiliser :)

Question 11 :

Êtes-vous VRAIMENT décidé à arrêter de fumer pour de bon ?

Oui
Non
Je ne sais pas

Je m’attendais à une majorité de « Oui ». J’ai obtenu une majorité de « Je ne sais pas ».

J’ai écrit dans une relance : « La seule raison pour laquelle vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, c’est parce que vous ne savez pas si vous en avez VRAIMENT envie. »

Et j’ai poussé à prendre une décision ferme. Et à agir.

Question 12 :

Quelles sont les méthodes que vous avez déjà essayées pour arrêter de fumer ?

Réponse libre

Je n’ai pas identifié de tendance ou de réponse récurrente pour cette question. Mais les réponses m’ont donné un grand nombre d’idées d’articles sur ce thème :)

Question 13 :

À votre avis, pourquoi ces méthodes n’ont pas fonctionné sur vous ?

Réponse libre

J’ai identifié des réponses intéressantes que j’ai pu utiliser dans des emails : « Difficile d’arrêter quand son entourage fume », « Je ressens le manque », « manque de motivation », « manque de confiance en soi ».

Question 14 :

Si une méthode « Miracle » pour arrêter de fumer existait, pour vous, à quoi ressemblerait-elle ?

Réponse libre

Vous comprenez le but de la question ;)

Question 15 :

Des remarques à ajouter ? (facultatif)

Réponse libre

Comment demander à vos prospects de répondre au questionnaire ?

J’ai essayé plusieurs techniques pour booster le taux de réponse aux questionnaires.

Voici celle que j’ai utilisée pour ce questionnaire. Elle me permet d’obtenir un taux de réponse de 48,07 %.

1. Demandez juste après l’inscription

Après son inscription, votre prospect arrive sur une page « Merci ».

Cette page est idéale pour demander de répondre à un sondage.

Exemple :

Votre inscription est terminée. Vous allez recevoir d’ici 5 petites minutes un email contenant votre cadeau.

En attendant – et afin de mieux vous connaitre – auriez-vous la gentillesse de répondre à un petit sondage rapide.

Cela ne vous prendra que 3 petites minutes, et me permettra de mieux connaitre vos attentes, et ainsi mieux vous servir.


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