La gauche a réussi dimanche une poussée au premier tour des municipales, sans pour autant infliger à la droite la correction annoncée par les sondages, et les deux camps appellent à la mobilisation pour dimanche prochain.Au plan national, où ce scrutin avait valeur de premier test 10 mois après l’élection à la présidence de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui en chute libre dans les sondages, les listes de gauche et des Verts obtiennent plus de 47% des voix contre 45% à celles de la droite, selon une totalisation du ministère de l’Intérieur portant sur 26 millions d’inscrits.
La participation se situerait aux environs de 61%, contre 67,29% au 1er tour en 2001.
L’avantage en faveur de la gauche est plus net aux cantonales, avec près de 48% des voix contre 41% à l’UMP et ses alliés.
A Lyon, le maire PS sortant Gérard Collomb a créé la surprise en conservant dès le premier tour cette ville gagnée en 2001, balayant l’ancien ministre UMP Dominique Perben. A Nantes, le socialiste Jean-Marc Ayrault l’emporte aussi.
Bertrand Delanoë paraît assuré de conserver Paris, où il devancerait l’UMP Françoise de Panafieu de 14 points et où la gauche a conservé dès dimanche les IIIe, XIe et XIXe arrondissements. L’UMP l’emporte dans son bastion du XVIème, mais la ministre de la Justice Rachida Dati est contrainte à un second tour dans le très droitier VIIème.
Rouen, Laval, Alençon, Bourg-en-Bresse, Annonay et Rodez ont basculé à gauche, tandis que le PS conserve dès le 1er tour ses bastions de Dijon, Le Mans, Poitiers, Cherbourg, La Rochelle, Tourcoing, Auxerre et est très bien placé à Lille, Caen, Strasbourg, Rennes, Brest, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, face à la FN Marine Le Pen), mais aussi Quimper, Narbonne, Blois et Mende, voire Toulouse, Aix-en-Provence et Amiens.
A Reims et à Metz, des luttes fratricides à droite font le jeu du PS pour le second tour. (more…)
Par: Blog-a-la-Une.fr
Tags: Politique