Je te pine sur mon board
Pinterest pas ci. Pinterest par là. Y’a pas un jour où on entend, ne voit, ne lit un truc sur Pinterest. Voilà bien le site qui fait parler de lui, qui monopolise les superlatifs. Selon ComScore (chiffre de janvier 2012), Pinterest mobiliserait plus de 10 millions de membres et une valorisation estimée à 200 millions de dollars. Pour un site créé courant 2010, avouons, c’est pas mal.
Alors, présentation digest de ce ‘nouveau’ réseau social ? Ben, en fait il s’agit tout simplement d’un site qui permet d’épingler ses coups de cœur sur une sorte de tableau de liège virtuel, tableau que l’on partage bien évidemment. On peut tout ‘piner’ et partager sur son board (‘je te pine sur mon board’ deviendra une phrase aussi connue que ‘ami entre guillemets’ ou ‘liker’ …) : des images, des recettes de cuisine, des articles piqués sur le web, des photos, des trucs que l’on aime bien, … Un peu dans le principe des ‘scratch book’ de vos ados. Vous classez ça par thématique et vous ouvrez la porte. On peut ‘liker’, commenter, ré-épingler (repin), … Contrairement à du Facebook ou du Twitter, on navigue ici dans un univers plus intimiste. On publie même souvent ses propres travaux créatifs, certains leur CV, d’autres leurs recettes de cuisine ‘création maison’. Ici, on ne recherche pas la popularité, on évolue dans son propre univers émotionnel.
Les ‘accros’ de Pinterest sont essentiellement from US. En tous cas pour l’instant. La France, par exemple ne compte que 47.000 visiteurs uniques, 36.000 au Pays-Bas. Pinterest touche un large public, des passionnés de bouffe, de mode, de déco, des ‘geeks’, … Pas de mal de femmes (on parle de 98% de fans de Pinterest sur Facebook) d’où sa réputation de ‘Facebook pour femmes’ alors que selon ComScore, la population féminine correspondrait à 46,6% des visiteurs uniques dans le monde.
Etant donné les possibilités offertes et son succès, Pinterest pourrait également devenir un excellent moyen de communication et d’affiliation pour certaines marques commerciales à condition, bien sûr, de ne pas sombrer dans une approche trop mercantile, loin des principes de Pinterest. La clé étant de rester dans l’univers émotionnel, les valeurs de la marque. Par exemple, à l’occasion d’un lancement d’un nouveau produit, une marque pourrait ainsi analyser les réactions qu’il déclenche et évaluer la réaction de la communauté.
Alors, Pinterest … A vous de juger, mais je suis sûr qu’après avoir lu cet article, vous allez cliquer sur PINTEREST.COM, non ?
Source : le très chouette dossier réalisé par Nicolas JAIMES pour le Journal du Net