« Manger des agrumes réduit les risques d'attaque cérébrale chez les femmes »

Publié le 25 février 2012 par Sophielaurerenee

Mon avis : fruits et légumes sont des aliments santé mais attention à l'heure de leur consommation et aux autres aliments ingérés avec.

Chez nous oranges ou pamplemousses sont consommés lors des gouters (pour l'équilibre acido basique)et surtout pas le matin où notre corps a tellement bien éliminer ses toxines pendant la nuit que le Ph est plutôt acide. Nous ne cherchons pas à augmenter l'acidité par un ajout d'aliments acides comme les agrumes (orange, pamplemousse).

Concernant les citrons, j'en mets dans de l'eau à température ambiante ou dans de la tisane avec du miel ou du sirop d'agave le matin car sous certaines conditions le citron est plutôt alcalin (malgré son goût acide). Cf L'équilibre acido basique en bibliographie

Extrait de la revue mediscoop santé du 24 février 2012

Les Echos
Les Echos relève en effet que « les femmes qui consomment régulièrement des agrumes comme des oranges ou des pamplemousses peuvent réduire leurs risques de subir une attaque cérébrale, selon une étude américaine publiée jeudi ».
Le journal précise que « les chercheurs à l'origine de cette étude parue dans "Stroke: Journal of the American Heart Association", ont travaillé à partir d'un sondage réalisé par des infirmières aux Etats-Unis durant près de 14 ans sur 69.622 patientes. Ces dernières ont rapporté ce qu'elles mangeaient, y compris le détail de leur consommation de fruits et de légumes ».
Le quotidien note que « le but de cette étude était d'étudier les effets des flavonoïdes - des substances présentes notamment dans les fruits, les légumes, le chocolat noir et le vin rouge - sur la santé. Elle a fait apparaître que les patientes qui avaient mangé des quantités plus importantes d'oranges et de pamplemousses, ainsi que leurs jus dérivés, avaient vu leur risque de subir une attaque cérébrale réduit de 19% ».
L’auteur principal de ce travail, Aedin Cassidy, professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Norwich de l'Université East Anglia (Grande-Bretagne), souligne que « les flavonoïdes sont connus pour fournir une certaine forme de protection par le biais de différents mécanismes, comme une amélioration des fonctions des vaisseaux sanguins ou un effet anti-inflammatoire ».
Les Echos observe que « les chercheurs espèrent que de nouvelles études permettront de mieux connaître ce lien apparent entre consommation d'agrumes et réduction du risque d'attaques cérébrales chez les femmes ».