Magazine Focus Emploi

La différence entre créatif et créateur.

Publié le 23 juin 2007 par Reinach
La différence entre créatif et créateur.

Il convient ici de faire une distinction. Pour bien comprendre la créativité qui nous habite je vous propose de partager une de mes convictions.

La différence entre les créateurs et les créatifs est pour moi un des préalables à la compréhension de qui nous sommes, de comment nous fonctionnons et du comment se développer.

Le créateur est de mon point de vue la personne qui a une idée et qui la réalise. C’est aussi celui qui est capable de porter l’idée d’une autre personne et de la concrétiser.

Le créatif, pour moi, est quelqu’un qui a des idées, mais bien souvent seulement des idées. Il les ébauche, les effleure, les caresse, les projette, les explique mais il n’est pas forcément dans leur réalisation de A à Z. Il s’arrêtera avant la fin, parfois pour repartir sur des idées nouvelles ou simplement content de son idée.

Imaginons deux personnes assises sur le bord de leur balcon. L’une et l’autre imaginent un décor en bois avec des formes, des couleurs, une certaine dimension, un certain confort. L’une va se renseigner sur les matériaux, les possibilités, le prix, le faire ou le faire faire. Elle va apprendre, rencontrer, questionner, échanger. En final elle pourra faire un choix, renoncer, sous-traiter, ou le faire elle-même en y trouvant du plaisir.

L’autre se dit que se serait sympa, joli, elle en fait les plans, le dessine, l’accroche au dessus de son bureau. Elle reste dans son rêve. L’une passe à l’action, l’autre reste dans son imagination.

L’une est un créateur, l’autre est créatif. L’une a pratiqué les bases de la pédagogie de la créativité et à se titre elle entretien ses facultés de créativité, l’autre n’entretient que ses facultés d’imagination.

Toutes les deux ont définis un projet et seulement l’une des deux personnes construit son projet ou s’implique.

L’un des principes de base pour être créateur est la rencontre, la confrontation, le questionnement suivi de l’action cohérente avec le projet. La rencontre et la confrontation renforcent, enrichissent les convictions, font grandir les personnes. Selon Socrate la confrontation, la rencontre est l’art de l’idéation.

N’en est-il pas ainsi quand on parle d’amour ? il y a ceux qui rencontrent l’autre, les autres et qui finissent pas tomber en amour par créer une famille, des enfants… et ceux qui rêvent qu’un jour ils rencontreront l’autre idéal ! Comme disait l’un de mes maîtres et mentors, Claude Roederer, lorsque je préparais mon concours d’entrée à l’école Camondo à Paris : « entre le créateur et le créatif il y a la même différence qu’entre la branlette et la copulation… »

Parmi les êtres humains beaucoup rêvent de leur futur métier, d’un avenir à leur mesure. Combien sont allés rencontrer des professionnels de ce métier ? Combien ont osé se confronter ou confronter leur rêve ?

Un artiste se confronte avec sa matière et son public.

Un musicien est confronté à la technicité de la partition, du solfège, de l’instrument pour en final se confronter à son public.

Un peintre devra également savoir manier les produits, les couleurs, les pinceaux, la toile et accoucher de son imagination. Le tout est confrontant et confronté avec des sanctions positives comme difficiles.

L’entreprise, dont les activités reposent à l’origine sur une idée, une vision, un projet, une mission, doit se confronter à la réalité des procédures, à la logique de la finance, aux besoins de ses clients. L’ensemble de la production sera confronté aux réalités du marché. De cet ensemble, si l’échange et la confrontation sont menés positivement, si l’écoute, l’acceptation, la compréhension, l’humilité sont des compétences présentes, alors naîtront d’autres idées qui viendront enrichir les hommes, les femmes et donc l’entreprise et le travail.

La confrontation est nécessaire pour être en créativité. C’est un outil de mesure qui fait parfois appel à l’humilité, à l’acceptation des différences, à l’échange, à la logique de la rencontre avec l’autre. C’est l’acceptation, la capacité à être évalué, si ce n’est jugé, parfois élu, parfois rejeté.

Construire sa terrasse, changer sa peinture du salon, créer une chemise nouvelle, réaliser un scrapbook, un encadrement, créer un nouveau moteur, ouvrir un restaurant, fabriquer un avion, être médecin, avocat, notaire, comptable, être créateur de produits, de services, pour soi-même ou dans le cadre d’une entreprise, c’est bien oser se confronter à la réalité de notre environnement et à notre propre réalité. C’est oser confronter ce que nous sommes, ce que nous savons, ce que nous faisons.

Dans cette approche il y des créateurs qui confrontent, se confrontent et construisent et des créatifs qui au sein de ces projets, de ses métiers produisent des idées et laissent ou non le soin à d’autres de les matérialiser. Chacun a sa place, elle est respectable.

L’histoire est pleine d’exemples qui illustrent mes propos. Combien d’entre nous ont retrouvé dans leur grenier ou leur cave, des tableaux, des inventions, des poésies, des recherches parfois géniales faites par nos aînés ? Combien d’idées circulent à travers le monde qui ne seront jamais réalisées ?

Combien d’entreprises fondées avec des idées géniales se sont véritablement construites avec d’autres dirigeants que les créateurs du début ?

Combien de brevets et d’inventions, d’idées sont exploitées par des créateurs, des gestionnaires sans relation avec les inventeurs ?

Combien de fois nous sommes nous levés le matin ou couché le soir avec la tête pleine d’idées qui ne verront jamais le jour !

L’idée de changer sa douche, l’idée de bouger les meubles de place pour un meilleur confort, l’idée de faire un repas avec des amis pour créer un instant d’émotion et d’amitié, l’idée d’appeler un ou une amie pour créer un échange, créer un souvenir ! Tous ces exemples sont des idées, des créations quotidiennes que nous faisons consciemment ou non, qui parfois voient le jour, parfois restent lettre morte.

Mots essentiels à retenir de ce chapitre : Vision – Projet – Oser- Rêve – Conviction – Confrontation.

Didier Reinach – 514 349 9685 – www.reinach.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte