On nous parle de la crise comme si personne ne l’avait vu venir. La période Bush n’a-t-elle pas été celle du plus grand pillage financier de la planète ? N’a-t-on pas assisté à l’enrichissement démesuré d’une catégorie de personnes sans scrupule ? Comment pouvait-on croire que cela allait durer ad vitam aeternam ?
Cette crise ressemble à un véritable holdup international commis en toute impunité au nom de la liberté, en exploitant la peur et l’incrédulité des peuples.
En développant une stratégie de paranoïa jusqu’à en faire une pathologie nationale, en utilisant le paraître et la consommation facile comme antidépresseur collectif, les gouvernements de biens des pays ont transformé les citoyens en esclaves du capital.
La féodalité est de retour si tant est qu’elle ne fût jamais disparue !
Les châteaux forts sont devenus des tours de bureaux, les logos remplacent les blasons, certains seigneurs, heureusement pas tous, pillent les caisses et les employés, nouveaux serfs de cette féodalité ne sont pas liés par des contrats de travail, mais soumis à des contrats de crédit.
Les guerres engagées au nom de la liberté des autres ne servent-elles pas à piller leurs richesses?
Et personne n’aurait rien vu ni rien compris de tout cela alors que depuis des années le scénario se répète sans relâche ?
Maintenant il nous faut payer ! Nous avons préféré croire au père noël plutôt que de se poser les bonnes questions. Nous avons agit comme des enfants gâtés, manipulés avec maestria par des organisations dont le seul but était de « pomper » nos avoirs en nous faisant croire que grâce à cela nous allions Être !
Notre époque souffre d’un déficit de la pensée, d’une atrophie de la réflexion, d’une faillite culturelle, d’un manque crucial de culture générale qui ramènent les hommes et les femmes à l’état de mouton à tondre.
Cette crise « holdup » n’est pas la première dans ce monde, il est à souhaiter qu’elle soit la dernière et que les hommes et les femmes commencent à penser.
Aussi je m’interroge… N’est ce pas là, maintenant, le moment idéal pour rebâtir un monde sur des bases nouvelles ?
Fermer et supprimer ce qui ne marche plus pour construire différemment… On ira visiter les ruines comme on le fait encore avec les vestiges du passé… ?
Créer une nouvelle monnaie mondiale ou représentative du continent américain et abandonner le seul dollar US ?
En revenir à une consommation raisonnable, écologique, respectable ?
OK, je rêve diront certains, mais j’ai envie de rêver, de créer, de penser, de construire. N’est ce pas ce que Barak Obama c’est lui même autorisé ?
Crise ou holdup ? Cette situation me permet de croire que bien des consommateurs changeront peut-être de stratégie de vie et qu’ainsi les seigneurs pillards vont devoir eux aussi revoir leur stratégie pour passer éventuellement de celle du requin à celle du dauphin.