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Encore 40 ans à attendre ?

Publié le 04 décembre 2009 par Reinach
ENCORE 40 ANS À ATTENDRE ?

La génération des 35 à 45 ans patrons propriétaires de leur entreprise est-elle vraiment celle qui pourrait changer les choses ?
Depuis plusieurs années j’ai des X dans mes clients et amis. Ces X que beaucoup regardent avec questionnement. Ces X que beaucoup imaginent arrogants, zappeurs, infidèles, arrivistes, hédonistes…

Classement un peu manichéens il me semble. Certes il y a en parmi eux qui reproduisent des schémas du passé, qui sont pris dans le paraître, l’orgueil, qui raisonnent en ego pur et dur, pris dans des croyances dépassés et puis…. Il y a tout un noyau de X parfaitement branchée sur la réalité, porteurs de valeurs fortes profondes, sincères. Des personnes à la recherche d’une vérité qu’ils veulent porter, développer transmettre.

Des femmes et des hommes dont le langage n’est pas de bois, dont les valeurs sont de participer à construire un monde avec des valeurs sincères.

Ces entrepreneurs sont en train de conquérir des marchés, d’attirer des clients importants, non pas avec des technologies nouvelles ou des idées géniales, tout simplement en affichant leurs valeurs et surtout en étant en cohérence totale avec elles.

Cette différence avec ceux qui affichent des valeurs mais ne les pratiquent pas est fondamentale. En effet nombreux sont ceux qui sur leur site internet et dans leur communication arborent des valeurs qu’ils ne vivent pas, ne respectent pas.

Les valeurs sont un atout stratégique qui fait rayonner l’entreprise. Aujourd’hui on ne raisonne plus, on résonne. Ce n’est plus du discours ce sont des comportements.

Les valeurs s’affichent et se mesurent par les comportements qui sont mis en œuvre aussi bien avec les employés qu’avec les clients et d’une façon plus large avec l’environnement.

L’effet est surprenant !

La force d’attraction des vraies valeurs que l’on porte par nos comportements est exponentielle.
De l’attraction des meilleurs talents aux meilleurs clients, en passant par la qualité des relations, cette force me semble en train de se mettre en route, silencieusement, sereinement et ce sera sans doute une des plus grandes évolutions des années à venir.

Une tendance lourde comme on dit !

Il en va de même dans notre vie privée. Ceux qui sont pris dans l’orgueil, le paraître, le contrôle, la manipulation, la peur et qui vont droit dans le mur, qui n’attirent personne, qui ne comprennent pas ce qui leur arrivent et ceux qui portent leurs valeurs avec sérénité, simplicité. Ces porteurs de valeurs, vivants, dont la vie agit comme un véritable champ magnétique, une force d’attraction du positif.

Statistiquement, les premiers ont toutes les chances de vivre des douleurs très difficiles, des faillites de vie professionnelle ou personnelle, de faire les mauvais choix, guidés en cela par leur orgueil et leur ego, démontrant qu’ils ont tout fait pour réussir.

Les deuxièmes ont acceptés la remise en cause ou bien ont eu la chance d’avoir été portés par ces valeurs dès leur naissance dans les deux cas ils se sentent suffisamment forts pour défendre leurs valeurs même si parfois ils se heurtent à des murs de cynisme et d’incompréhension.

En synthèse qu’ils s’agissent de la vie des entreprises ou de sa vie personnelle nous sommes confrontés à des épreuves, à des remises en cause.

Je crois que beaucoup grâce à cette crise ont pris conscience que le business peut se faire autour de valeurs humanistes sincères et consciemment ou non ils sont en train de construire de nouvelles relations humaines.

Soyons optimistes, si la génération des X qui j’appellerai des X à valeur ajoutée, est relayée en cela par les Y, si ils ne lâchent pas prise et transmettent ses valeurs à leurs enfants, d’ici 40 ans ont devrait en voir les fruits.

On peut donc attendre ou participer… après tout 40 ans, à l’échelle de l’humanité !

Didier Reinach


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