Le code culturel de l’entreprise.
Bien des civilisations ont conquis leurs voisins par la puissance de leur culture ou ont été jalousées à cause de leur force culturelle. Certaines civilisations conquérantes ce sont emparées des codes culturels de leurs conquêtes. Des civilisations ont laissés des codes culturels tellement prégnants que certains perdurent encore.
À l’analyse, ces codes culturels expliquent les fondements mêmes des grandes réussites, des richesses intellectuelles et matérielles.
Ces codes culturels sont nés de la philosophie, des croyances, des valeurs qui eux mêmes engendraient des attitudes et des discours de la part des populations.
Ces croyances et ces valeurs ont été développées, transmises, enseignées par des leaders charismatiques, fussent-ils tour à tour ou ensemble, grands prêtres, mentors, militaires, marchands, philosophes…
En quoi le code culturel de l’entreprise est-il un avantage stratégique?
Le code culturel est une force intrinsèque, il est une force de résonnance, il agit comme un aimant, il est une énergie renouvelable permanente. Il est à fois endogène et exogène, produit et consommé par l’être humain, il a un pouvoir autotélique. Sorte de potion magique parfois intemporelle le code culturel demeure, évolue, s’émancipe parfois mais en permanence il constitue l’identité de la personne, du groupe, de l’organisation.
Quels sont les éléments qui définissent le code culturel de l’entreprise?
Credo, valeurs, croyances, métier, vision sont certes les éléments clés à condition que cela ne soit pas une simple liste de mot, mais des attitudes, des discours, des interactions en cohérence.
Des attitudes, des discours, des actions porteurs de sens, de contenus, d’éléments concrets.
Quel est le code culturel de votre entreprise?
La carte de lecture des fonctionnements cérébraux vous donne des pistes.
Les comportements et les discours vous permettent de valider la cohérence entre les valeurs écrites et les valeurs vécues.
Le niveau d’implication, de motivation, de mobilisation est-il en relation avec le niveau de confiance des équipes, cette analyse définit le niveau de croyance dans le credo et le management de l’entreprise.
L’absentéisme, le présentéisme, la qualité de production, la résolution de problème, l’autonomie, le travail en équipe, la relation client, le niveau de résonnance de l’entreprise sur son marché et bien d’autres éléments sont entre autre des éléments de mesure.
Comment construire un code culturel puissant?
L’origine de l‘entreprise, sa situation actuelle, son marché, son métier, sa culture sont les bases de travail. Les valeurs, le credo, la vision sont les éléments qui doivent être pris en considération dans la planification stratégique… fût-elle sommaire !
Ces valeurs, ce credo, cette vision doivent être déclinés en attitudes, en discours professionnels, en modèle d’organisation du haut jusqu’en bas de l’entreprise.
Il est de la responsabilité des dirigeants, c’est à dire de tout l’encadrement de gérer ces valeurs, ce credo, la vision, d’être un exemple en terme de discours et de comportement dans le cadre de l’entreprise, de valider l’application des attitudes et discours professionnels par tous les employés et d’être évalué sur sa capacité à être de véritables gestionnaires du code culturel de l’entreprise.
Le code culturel de l’entreprise, d’un gouvernement, d’un pays, d’une personne est la base même de la réussite dans le temps, de la pérennité, de la souveraineté.
Créer, développer, repositionner des produits et des services possédant des codes culturels puissants.
Au delà de l’idée, de l’image, des processus, du produit ou du service en eux mêmes, le code culturel est porteur de l’énergie, de la dynamique, de la puissance d’attraction, il confère à votre produit et à votre service une force différente.
L’analyse des insatisfactions, des attentes, des besoins des clients en terme de valeurs, de credo, de comportements, de discours et la mise en cohérence d’une réponse produit et ou service sur l’ensemble de ces éléments constitue l’une des clés de voute de la construction de votre réussite culturelle.
Ce n’est pas le produit ou le service en lui même qui dispose de sa force propre, c’est sa résonnance par les valeurs de la marque, c’est le code culturel de l’entreprise qui soutient son existence et le code culturel dépend de….voir plus haut…!
Et pendant ce temps là…les gouvernements désinvestissent massivement sur la culture… !
Didier Reinach
Conférencier – Formateur – Coach
Fondateur de www.elixihr.com
Montréal – Québec – Canada