Dans un hôpital de Davos, à l’Est de la Suisse, une “boîte à bébé” vient d’être installée. Non, vous ne rêvez pas ! Cette boîte est bien destinée à y déposer un nouveau-né lorsque celui-ci n’est pas ou plus désiré par la maman.
Ce dispositif a été installé afin de prévenir les infanticides . Mais ce n’est pas une première pour les helvètes ! En effet, en 2001, une boîte identique avait été mise en place à Einsiedeln. Il faut savoir que l’accouchement sous X est prohibé en Suisse. Ainsi, l’ASME (Aide Suisse pour la Mère et l’Enfant) a décidé d’équiper ces hôpitaux de “boîtes à bébé”. Les parents qui, pour des raisons quelles qu’elles soient, ne souhaitent pas garder l’enfant peuvent l’abandonner de façon anonyme.
C’est vrai qu’il est difficile de ne pas porter de jugement lorsqu’il s’agit de nourrissons, cependant, l’ASME et les médecins certifient que les bébés ne risquent rien. En 11 ans, ce sont sept nouveaux-nés qui ont été recueillis dans ces boîtes chauffées à 37°C (des sortes de couveuses). Il est important de noter que, dès qu’un bébé est placé dans une de ces boîtes, l’équipe médicale le prend en charge immédiatement. Il est ensuite placé en famille d’accueil. Ce dispositif est soutenu par toute l’équipe de l’hôpital de Davos.
En ce qui concerne l’adoption, celle-ci est possible dans un délai de deux ans. Si jamais les parents biologiques regrettaient leur geste, il est possible qu’ils récupèrent leur enfant avant qu’il ne soit adopté.