Tous ces porteurs de projet ont participé aux nombreuses actions proposées gratuitement par la Plateforme de l’initiative en 2011 : des permanences, des ateliers pratiques d’aide à l’émergence d’idées (Balise) ou au montage de projet (Boîte à outils), des speed-meetings (Matinées de la création), des tutorats par des chefs d’entreprise (Pôle Parrainage), sans oublier un concours de création d’entreprise (Le Prix de l’Entrepreneur de Bordeaux).
La Plateforme de l’initiative contribue au développement économique de l’agglomération bordelaise, en aidant à la création d’entreprise et d’emploi. En 2010, 37 % des porteurs de projets accompagnés par la Plateforme ont effectivement immatriculé leur entreprise fin 2011, entraînant la création de 112 emplois (source : étude Solutel).
A noter également : 62 % des créateurs reçus sont issus des quartiers prioritaires de Bordeaux. Ce développement des quartiers a été permis par le service d’amorçage de projets « CitéLab », mis en place en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
La Plateforme de l’initiative : le réseau de l’entrepreneuriat à Bordeaux
Ces chiffres ont été diffusés par Emploi Bordeaux lors du comité de pilotage annuel de la Plateforme de l’initiative réuni le 14 février 2012 à l’ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest), place des Quinconces à Bordeaux.
La Plateforme de l’initiative a pour but de faciliter l’accès des futurs entrepreneurs à l’information, à l’accompagnement et au financement de la création d’entreprise en mutualisant les services des acteurs locaux de la création. Ce dispositif fédère actuellement 50 acteurs publics, associatifs et privés à Bordeaux.
En savoir (+)
Télécharger le bilan 2010-2011 de la Plateforme (pdf, 20 pages)
Voir la présentation de la Plateforme de l’initiative
Aller sur le site d’Emploi Bordeaux