Magazine Culture

Soignez le titre de votre livre

Par Ajamot

Bibliothèque nationale de FranceBibliothèque nationale de France (Photo credit: peter pearson)


Pour faire un livre, écrire un roman ou publier son autobiographie, n’oubliez pas un des ingrédients indispensables à un succès: le titre.
Nous avons tous en tête des titres fameux, ces phrases qui claquent, surprennent, qui parfois nous émeuvent et qui ne sortent plus de nos mémoires.
Et ce fameux titre mérite toute votre attention, votre imagination. Ne bâclez pas au dernier moment la recherche de ces petits mots qui pourraient vous aider à:
--) vous faire connaître, vous et votre livre
--) vous aidez à vous distinguez de vos concurrents
--) vous permettre de toucher un public spécifique, ce qu’on appelle une niche en terme de marketing.
Comment faire alors ? Tout simplement en notant tout ce qui vous passe par la tête, en consultant les sites de vente en ligne de livres, en regardant autour de vous, dans la rue, le métro, les librairies.
Notez les titres qui vous parlent, vous touchent, et créez votre variante, votre version. Ne copiez pas bêtement, inspirez-vous des autres.
Enfin, pour vérifier que votre titre n’est pas déjà utilisé, tapez-le dans un moteur de recherche comme Bing, Yahoo ou Google, et complétez cette recherche par un tour sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, qui recueille pratiquement tous les titres de livres déjà publiés.

Enhanced by Zemanta

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines