Suite et fin du compte-rendu.
Vendredi dernier, dans l'après midi, il était prévu une remise des prix.
Je me suis rendu en début d’après midi sur place. Il n’y avait pas de public cette fois ci, quelques jeunes étaient sur la piste, les moniteurs CRS étaient en place. Seuls les meilleurs jeunes avaient été retenus (10 sur 350 environ – seuls 7 étaient présents). J’ai assisté un instant aux évolutions : il s’agissait de parcours, comme lors de l’épreuve du permis, suivre un itinéraire, respecter les panneaux, maniabilité..
Au bout d’un instant, j’ai été faire un tour, il était vraiment de bonne heure. Je suis revenu pour 15h20. Les jeunes continuaient à évoluer à l’intérieur de la piste. Les moniteurs donnaient des conseils, accompagnaient le jeune, il avait droit à un cours pratique particulier, chaque moniteur était à son côté pour le faire progresser. C’est un expérience qui m’aurait bien tenté (si j’avais pu en bénéficier).
Au bout d’un moment, je vois les moniteurs, un par un, sortir de la piste, entrer dans le véhicule. Ils se sont changés. Ils sont revenus en habit de cérémonie : les bottes, la culotte de moto, chemise blanche, cravate et veste. Ils ont fait stopper les motos, et les jeunes sont sortis de la piste.
C’ était l’heure de la remise des prix.
Des pompiers étaient partenaires de l’opération, j’en connaissais 2. Je suis allé les saluer, j’en ai reconnu un 3ème, et j’ai fait connaissance avec un autre. Nous avons discuté un instant. Pendant ce temps, les moniteurs ainsi que les personnes en charge de l’opération (partenaires) préparaient le nécessaire pour la remise des prix. Le vent était fort, il faisait froid, j’ai vu le groupe se diriger vers le centre commercial. J’ai suivi, tout en discutant avec le pompier.
Ils ont installé une table dans la galerie de Auchan. Des petits fours et des boissons étaient déjà en place. Les moniteurs CRS dans leurs habits de cérémonie avaient suivi. Le chef de poste, responsable de l’opération a fait une déclaration. Puis ça a été au tour de la remise des prix (casque de moto, blouson de moto…) : de beaux prix. Les partenaires ont fait une déclaration aussi.
Depuis un bon moment, je voulais demander s’il y avait une plaquette de l’opération, au moment où je voulais demander, les moniteurs CRS étaient en train de se changer dans le véhicule, porte ouverte (j’allaient quand même pas aller leur demander à ce moment là – sourire). Bon, nous nous étions déplacés, j’ai profité d’un instant « opportun » pour m’approcher d’un moniteur CRS en uniforme et je lui ai dit : « bonjour, je suis venu mercredi après midi pendant que c’était ouvert au public, j’ai fait un article de l’opération sur mon blog sur Internet, et je voulais vous demander s’il y avait une plaquette de l’opération… » (Moi qui suis timide, j’en revenais pas d’avoir osé … ). Lui, vraiment sympathique (j’en n’ai jamais douté- sourire) : « bien sûr, vous demanderez ça à la personne responsable de l’opération » et il me montre le chef de poste, celui qui avait fait les déclarations. Il me dit « vous lui demanderez tout à l’heure, vous avez le temps ? » Qu’allais-je répondre ? Que non, j’étais pressé, que je m’ennuyais là… rires ! Je lui ai répondu « oui, bien sûr, je lui demanderai tout à l’heure, merci ». Donc, je n’avais qu’à attendre, je suis resté un bon moment encore à côté des moniteurs CRS, ils rigolaient entre eux, j’ai pu voir leur complicité, c’était flagrant à voir,
Le groupe se vidait peu à peu, je ne suis pas resté, et je suis retourné à l’emplacement de la piste. Un des moniteurs CRS s’était mis en habits civils, il commençait à démonter la piste, sortir les motos… Je me suis mis à l’écart, à une barrière, et j’ai attendu. Un instant après le groupe de moniteurs CRS est arrivé, mais pas le chef de poste, il s’est présenté peu après. Je suis allé à sa rencontre, au même moment un des partenaire est aussi allé à sa rencontre. Le chef de poste m’a dit « vous voulez me demander quelque chose ? » Je lui ai fait ma demande. Il m’a répondu « oui, nous avons des plaquettes, il m’en reste une, suivez moi. » Je l’ai suivi, au bureau du milieu, dans le véhicule. J’ai monté à sa suite les quelques marches, on l’a interrompu au milieu des marches, me suis arrêté moi aussi. Une fois dans le bureau, il a cherché la plaquette, il me l’a donnée, je l’ai ouverte devant lui, il m’a montré à l’arrière, et m’a dit « vous avez mon nom, mon numéro de téléphone, n’hésitez pas à m’appeler si vous avez des questions » Je l’ai remercié chaleureusement, je lui ai même serré la main, en lui disant « merci Monsieur » (je suis poli quand même, et bien élevé, sourires). J’ai descendu les quelques marches, fier, avec ma plaquette à la main.
Voilà, c’est terminé pour de bon.
En conclusion, des expériences intéressantes à plusieurs niveaux. Je retiendrais le professionnalisme de ces hommes, leur sympathie, leur dévouement pour faire partager leur passion de la moto, et ce pour inculquer aux jeunes les règles de la sécurité routière (règles de conduite, sur la moto entre autres).