Magazine Environnement

La fibre optique bientôt appliquée à la technologie informatique

Publié le 24 février 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Lampe fibre optique (pose longue)

D’ici quatre à cinq ans, nos ordinateurs compteront peut-être au sein de leur structure de la fibre optique, permettant ainsi aux machines une économie de 30% d’énergie, ceci laissant plus de place au développement et à l’optimisation de leurs processeurs. Une innovation à mettre sur le compte de l’entreprise L.E.S.S (Light Efficient SystemS).

L’éclairage de nos ordinateurs fonctionne actuellement selon les dispositions suivantes : diverses LED font naître, depuis le bas de nos écrans, une source de lumière filtrant à travers différentes couches de couleurs. De cette source de lumière, 60% de celle-ci reste piègée dans les diodes des lampes – perte inutile, dont la suppression permettrait par conséquent d’accélérer, de facto, nos processeurs.

La fibre optique n’est rien d’autre, dans la forme, qu’un simple fil de verre aussi épais qu’un cheveu, et pourtant – un seul de ces cheveux vaudrait la puissance de 100 LED ! Elle est une nanostructure à la fois génératrice et directrice d’énergie lumineuse. Aucune perte d’énergie envisageable suivant pareille technologie.

Ce produit de L.E.S.S servira ainsi à diverses applications dans le futur. Préalablement appliquée à l’éclairage de microscopes, elle servira par la suite à celui de nos ordinateurs avant de s’essayer à innover la technologie des instruments de précision dans le domaine médical et industriel.

Yann Tissot, développeur du produit, a vu ses travaux sur les applications de la fibre optique récompensés par le prix de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, primés par le « KPMG’s Inspiration Grant », distinction délivré par l’institut KPMG soutenant les projets scientifique à fort potentiel entrepreneurial. De même, ces travaux ont également été sélectionnés par l’initiative Venture Kick.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte