Le gouvernement allemand a annoncé qu’il allait très fortement réduire prix d’achat garanti aux producteurs d’électricité photovoltaïque, d’entre 20% et 29% à partir du 9 mars.
«Cette adaptation a surtout pour objectif de stabiliser le surcoût pour les consommateurs d’électricité et de maintenir la grande adhésion de la population à l’énergie solaire», a précisé le ministre de l’Environnement Norbert Röttgen. Cette nouvelle a provoqué la colère des industriels du secteur.
En Allemagne, ce sont les consommateurs qui financent le photovoltaïque grâce à une surtaxe équivalente à la différence entre le prix garanti aux propriétaires de panneaux solaires et le prix du marché, très inférieur. Cette mesure a permis de faire baisser massivement le prix des panneaux photovoltaïques souvent importés de Chine mais également de multiplier le nombre de panneaux solaires.
Le prix garanti va donc baisser de 20 à 29% selon la taille des installations. «Ce qui est prévu, c’est ni plus ni moins qu’une loi d’abandon de l’énergie solaire», a commenté le directeur de BSW , le principal syndicat du secteur Carsten Körnig.