Light painting

Par Geybuss

Voici une activité peu ordinaire, méconnue et très ludique que j'ai eu l'occasion de pratiquer il y a quelques temps : Le light painting... Mais qu'est-ce me direz vous ?

C'est de la peinture de lumière, traduction littérale !

c'est est une technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo.
quelques infos supplémentaires  içi et là.

Le matériel :
Un appareil photo doté d'un mode 100% manuel ( tous les automatismes débrayables en meme temps ).
Il doit etre également équipé d'un mode 'pause longue' ( plusieurs secondes d'exposition , 10 minimum , il faut bien cela pour dessiner , 30 sec cela devient confortable ).
Un flash intégré ( s'il est assez puissant ) ou externe peut aussi rendre service.
Un trépied pour assurer la stabilité de l'appareil au moment de la prise de vue. ( ou un endroit stable pour le poser. )
Une ou plusieurs sources de lumière portables ( lampes , torches , leds etc )
Le lieu :
Un endroit calme et pas trop passant , pas trop éclairé non  plus.

Bon, l'aspect technique est resté un peu nébuleux pour moi, mais j'ai franchement participé à l'aspect ludique. L'avantage est que c'est une activité collective qui vous mène hors de chez vous et vous fait aussi prendre l'air ! Et tout ce que vous avez à faire, c'est dessiner sur aucun support ni répère, dans le vide, avec différents objets lumineux... Pas toujours facile !

Et voici ce que cela donne, avec l'aimable autorisation de Mrcroq



 

 

Et voilà, comme il ne faisait pas chaud chaud, on en a profité pour fêter le Beaujolais nouveau, puisque c'était le lendemain de cet événément national !!!