Jusqu’au 5 mars, la Maison Européenne de la Photographie de Paris expose Éloge du Vertige, une magnifique exposition sur la photographie contemporaine expérimentale du Brésil. L’exposition est organisée autour de quatre vingt dix travaux, parmi eux ceux de Claudia Andujar, Miguel Rio Branco et Mario Cravo Neto, appartenant à la Collection Itaú, qui pénètre dans l’histoire de l’image brésilienne à l’anniversaire des 60 ans de la photographie dans ce pays sud-américain.
L’exposition avec comme commissaire Eder Chiodetto, illustre avec les images la société brésilienne et sa recherche d’identité durant les longues périodes d’instabilité politique et économique. Les photographies des années 50 du peintre et photographe figuratif Geraldo de Barros nous transportent imaginairement dans les années de plomb, où la guérilla et la dictature marquèrent l’objectif des photographes, artistes et intellectuels.
Geraldo de Barros commença à faire des recherches sur l’image au travers de la photographie en 1946, quand il fonda le Groupe 15 et débuta l’expérience dans un laboratoire improvisé qu’il installe avec son ami Athaide de Barros. Pour partager ses expériences et approfondir ses connaissances, il entre au Foto Cine Clube Bandeirante et prend contact avec Man Ray et Moholy Nagy. De Barros ajoute à la photographie brésilienne un langage artistique lui donnant une complexité conceptuelle.
Les images des années 80 et 90 seront marquées par le retour de la démocratie et l’apparition de nouvelles technologies qui les rendent moins chères, donnant à la photographie expérimentale son envol avec l’arrivée d’une nouvelle génération sur la scène artistique.
Claudia Andujar est une photographe née à Neuchâtel, en Suisse, en 1931. Elle vécut en Hongrie, aux États-Unis et arriva à São Paulo en 1957. Elle travailla dans le photojournalisme entre 1960 et 1971. Elle fut très connue dans les années 70 pour s’être consacrée à la conservation du peuple Yanomani, sur lequel elle écrivit le livre “Mitopoemas Yanomani Yanomani y por delante del Eterno” (Mythepoèmes Yanomani Yanomani et devant l’Éternel), en 1979, et réalisa un documentaire en 1996. Andujar dédia son travail à chercher les rêves et les angoisses que vivent les communautés dans une société telle que celle du Brésil, ce qui lui fit gagner deux prix, en 1972 et en 1974, de la Fondation Guggenheim.
Miguel Rio Branco fils de diplomate brésilien passa une grande partie de sa vie dans différents pays. En 1966 il fit ses études à l’Institut Photographie de New York, en 1968 il étudia à l’École Supérieure de Dessin Industriel de Rio de Janeiro. Ses débuts furent dans la peinture, mais en 1980 il commença à collaborer comme correspondant de l’agence Magnum. En 1983 il participa à la biennale de São Paulo avec des installations où il utilisait des photographies et de la musique. Il a publié plusieurs livres photographiques, parmi eux Dulce sabor amargo sobre la ciudad de Bahía (Douce saveur amère sur la ville de Bahia).
Mario Cravo Neto est né au Salvador, Bahia, au Brésil, en 1947. Il fut sculpteur, dessinateur et photographe. Il est considéré comme un des photographes les plus importants de son pays. Il étudia durant deux ans à la Arts Students League de New York, à son retour il participa à la 12ème version de la biennale de São Paulo avec les sculptures réalisées à New York. Il réalisa son travail photographique en noir et blanc sur la culture Candomblé.
Pour plus d’information http://www.mep-fr.org/expo_1.htm
C’est une grande exposition à ne pas manquer, si vous louez des appartements à Paris au printemps pour vous reposer et reprendre des forces.
Contactez-moi