Pourquoi le complexe français ?

Publié le 24 février 2012 par Rsada @SolidShell

Les résultats d’une enquête donnés ce mercredi, indiquent qu’une majorité assez large de nos compatriotes pense que l’influence de la France dans le monde a largement décliné dans les 20 dernières années. Une position paradoxale aux étrangers interrogés, qui pensent exactement le contraire.

Relayant cette information censée lutter contre la morosité ambiante, certains journalistes ajoutent qu’il est de tradition franco-française de penser que nous ne sommes que de vulgaires bons à rien, et que notre pays est sur le point de sombrer.

Si les français, peuple révolutionnaire dans l’âme, est coutumier de son misérabilisme ou de son sentiment d’infériorité, le résultat de cette étude revêt un caractère bien particulier. Un peuple qui se flagelle en permanence, est un peuple qui doute de ses propres capacités !

Beaucoup trouveront une relation de cause à effet avec les difficultés économiques ou les errements politiques rencontrés ou non compris par les français. Pourtant, si les sceptiques sont toujours majoritaires chez nous, personne ne peut nier que notre peuple, aussi surprenant soit-il, est capable de trouver une unité pleine et entière.

Oui c’est vrai, on ne gagne pas la Coupe du Monde de Football tous les ans…

A la manière d’Yves Bonnefoy : « L'être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité. »