L’armée pakistanaise se prépare à produire des tablettes informatiques

Publié le 24 février 2012 par Copeau @Contrepoints

L’armée pakistanaise se prépare à produire des tablettes informatiques, une incursion assez controversée sur le marché de la grande consommation.

Le Complexe aéronautique pakistanais, une entité qui dépend du département à la Défense, a mis au point et produit des avions de combat et d’autres armes en coopération avec des entreprises chinoises. Le nouveau produit informatique, surnommé le PACPAD, est également conçu en partenariat avec la Chine. Il est assemblé sur une base aérienne et fonctionne avec le système Android. La tablette est mise en vente depuis ce mois, à l’essai. À partir du mois prochain, elle bénéficiera d’une commercialisation plus large. Son prix de vente sera d’environ $200.

Un officiel du département à la Défense a déclaré que le projet était conçu pour rendre son entité technologique moins dépendante du budget de la défense et plus autonome. Les partisans de cette stratégie saluent l’arrivée de ce produit, considérant que les consommateurs bénéficieront ainsi de produits de high-tech à des prix attractifs. Mais les critiques estiment pour leur part que le secteur militaire ne devrait pas prendre part à des activités commerciales car cela l’éloigne de ses missions premières.