Le groupe Galeries Lafayette a proposé le 10 février dans une lettre au distributeur Casino de lui acheter pour 1,35 milliard d’euros 50% du capital de Monoprix, alors qu’il est question également qu’il lui cède sa part, révèle jeudi l’édition internet des Echos.
Les deux sociétés sont copropriétaires de Monoprix mais s’opposent notamment sur sa valorisation.
Le journal économique publie sur son site internet la lettre écrite par la présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette, Ginette Moulin, au président de Casino, Jean-Charles Naouri.
Ginette Moulin proposait une offre, valable « une huitaine de jours », consistant à céder ou à acheter 50% du capital de Monoprix pour 1,35 milliard d’euros, payable le 2 janvier 2013. « Vous pouvez décider du sens de la transaction à votre seule discrétion », écrit-elle à M. Naouri.
« Je vous propose de régler le problème du prix de la façon la plus loyale, la plus sincère, la plus indiscutable qui soit », indique Ginette Moulin.
Les Galeries Lafayette disposent d’une option pour céder le contrôle de Monoprix à Casino depuis le 1er janvier.
Mais la banque conseil de Casino évalue les 50% de Monoprix appartenant aux Galeries Lafayette à 700 millions d’euros, alors que la chaîne de grands magasins en réclame 1,35 milliard d’euros, après avoir fixé au départ un prix bien plus élevé encore.
Casino a en outre menacé de saisir la justice pour obtenir le respect par la chaîne de grands magasins des accords régissant la gouvernance de leur filiale commune, dans un communiqué publié mercredi soir.
Le distributeur stéphanois a affirmé que les Galeries Lafayette avaient fait voter quelques heures plus tôt la prolongation du mandat de Philippe Houzé, actuel président du directoire des Galeries Lafayette, à la tête de Monoprix, alors que cette fonction aurait dû revenir, affirme-t-il, à l’un de ses représentants.
Casino et les Galeries Lafayette étaient partenaires dans leur gestion de Monoprix depuis un accord signé en 2000 et prolongé en 2008.
Jeudi, Monoprix a publié un bénéfice net en léger repli de 2,5% à 175,4 millions d’euros pour l’année 2011 malgré une hausse de 3,2% à 3,969 milliards du chiffre d’affaires.
Une valorisation de 700 millions d’euros représente environ 4 années de bénéfice net, compte tenu du résultat pour 2011, un multiple qui même dans le contexte de marché actuel est relativement faible.
Monoprix, qui se présente comme le leader du commerce de centres-villes avec ses quatre enseignes (Monoprix, Monop’, Daily Monop’, et beauty Monop’), est présent dans plus de 200 villes en France et possède 440 magasins pour 20.000 collaborateurs.