Pesto de basilic aux noix de cajou sorti tout droit de l'aérogarden

Par Margau


Mon meilleur pesto à vie, inspiré de Manon Robert, épicière bien connue à St-Hyacinthe. Et ce n'est pas peu dire, car Dieu seul sait combien j'en ai fait jadis, hiver comme été, tant bien que mal!
Maintenant j'ai un aérogarden, doublé d'un thermomix, mes deux seuls indispensables dans ma cuisine, ce qui fait que je ne m'en prive plus. Pas besoin d'en congeler. On peut maintenant en manger en tout temps et en faire plus fréquemment avec des ingrédients toujours frais et de choix. En deux semaines, nous en avons fait trois fois et avons aussi utilisé les têtes à d'autres fins notamment dans la sauce tomate, la sauce spaghetti, en soupes sinon dans les bouquets garnis. Les usages ne manquent pas. La production non plus. Voyez vous-même!
 

L'aérogarden, s'avère un des plus merveilleux cadeau qui nous ait été offert, en l'occurence si généreusement par Claire, permettant de prolonger la période du potager jusqu'en hiver. On peut ainsi cultiver le basilic à l'intérieur, celui qui malgré bien des tentatives antérieures n'aimait réellement pas la maison ni la verrière qui, elle,  nous permet cependant de conserver en terre persil, thym et romarin presque tout l'hiver durant. «Un bidule» me direz-vous! Un bidule fonctionnel et essentiel que vous pourrez acheter chez Canadian Tirelire pour ne pas le nommer, incluant graines et engrais liquide, car les pousses ont les pieds dans l'eau. Et l'éclairage, programmable selon vos besoins, vous permet d'offrir toute la  luminosité nécessaire à la pousse rapide. Le coût d'achat est vite remboursé comparativement au coût d'un simple petit sachet «Marvini» d'épicerie qui finira tout flétri et noirci dans le bac à légumes du frigo.
 

Qui plus est, au fur et à mesure de la pousse des plants, la lampe s'ajuste et se remonte au besoin. Nous adorons. Ainsi que notre fourchette! Et «Marvini» et cie n'auront qu'à bien se tenir! Mais voici enfin  la recette...
2 tasses de noix de cajou, non salées
1 bouquet de basilic frais
3 gousses d'ail entières, dégermées
200 g de fromage Pecorino romano ou Grana Padano
350 ml d'huile d'olive fruitée douce Fraganza Nostrana, Merula, Torevella ou encore La Belle Excuse Brute 2011
Déposer les 4 premiers ingrédients dans le robot ou le thermomix. Y verser délicatement l'huile d'olive en un mince filet pendant la mise en marche, soit  de 1 à 2 minutes.

Utiliser ce pesto pour farcir de petites bouchées, champignons, tomates, minis tartelettes ou  tartiner des bruschettas ou sandwichs de tortillas roulés. Sinon manger avec des pâtes fraîches en conservant un peu d'eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce. Et dites comme nous, «merci la vie!»