Grimes
Visions
Depuis le début de l’année qu’on nous préparait à ce nouvel album de Claire Boucher a.k.a. Grimes. On semblait même l’encenser prématurément. J’étais donc crinqué pour mettre un peu d’eau dans le vin des tripeux qui mettaient Visions dans leur top 10 de 2012 avant même d’avoir entendu une note. Finalement, je suis obligé de me rallier à eux. Chaque pièce de Visions est une petite aventure électro planante expérimentale qui sonne plutôt frais. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus champ gauche mais n’empêche, il y a tout plein de matière à se mettre sous la dent. Cet album est pour moi une très belle entrée en matière dans l’univers de Mme Boucher. Vivement les deux premiers albums.
D’autres sorties d’intérêt des deux dernières semaines :
Shearwater
Animal Joy
Shearwater a quitté l’étiquette Matador pour Sub Pop après le magnifique Golden Archipelago et le groupe opte cette fois-ci pour un son plus rock, plus accessible. Si quelques-uns apprécieront le changement de cap, moi je m’ennuie déjà de la sensibilité des arrangements qui ont valu au groupe d’Austin des comparaisons avec Talk Talk, entre autres. Bon, mais décevant quand même.
Sleigh Bells
Reign of Terror
Drôle de bibitte que ce Sleigh Bells de Brooklyn. Imaginez des riffs de guitare heavy metal sur fond de beats techno carrés, coiffés par la voix angélique d’Alexis Krauss… inclassable. Inclassable et fort intéressant. Treats (2010) avait pris tout le monde par surprise. Là, on s’attendait quelque chose de fou, mais l’étonnement y est quand même.
Tindersticks
The Something Rain
Malgré une belle constance dans la qualité de ses albums, Tindersticks n’a jamais eu en 20 ans pour succès que l’estime de la critique musicale. J’sais pas vous, mais moi j’adore la voix grave de Stuart Staples qui contribue à la jolie noirceur du son Tindersticks.
bvdub
The First Day
Vous le savez, j’aime beaucoup la musique ambiante. Et y a pas beaucoup d’artistes post 2000 qui m’intéressent plus que Brock Van Wey, alias bvdub. Van Wey est hyper-prolifique : il doit sortir à peu près 5 albums par année sans compter ses différentes collabos avec d’autres artistes. Si vous aimez les ambiances expansives et dramatiques, vous devriez apprécier.
Burial
Kindred (EP)
Je ne parle jamais de mini-albums habituellement mais je fais exception avec Burial car 1 – ce génial bidouilleur qui a un peu mis le dubstep sur la mappe sort ses trucs à doses homéopathiques et 2 – c’est un EP de 3 pièces, mais qui totalisent plus de 30 minutes. Comme de coutume, c’est très, très intéressant.
Alexandre Belliard
Légendes d’un peuple – tome 1
Projet intéressant d’Alexandre Belliard, qui nous sert onze chansons biographiques visant à faire connaître un personnage ou un événement de l’histoire du Québec. J’ai l’impression que l’auteur-compositeur-interprète s’est trouvé une niche qui va résonner chez plusieurs amateurs du genre.
Sinéad O’Connor
How About I Be Me (and You Be You)?
Il y a vingt ans, un nouvel album de Sinéad O’Connor aurait monopolisé l’attention de la presse musicale en entier. Aujourd’hui, on a à peine annoncé la sortie du 9e album studio de la troublante (et troublée) irlandaise. J’ai tellement trippé sur The Lion & The Cobra et I Do Not Want What I Haven’t Got à l’époque… c’est triste de voir cette grande artiste terminer sa carrière dans un relatif anonymat.
Young Magic
Melt
Je ne connais à peu près rien de ce premier album du projet Young Magic, si ce n’est que cette nouvelle tentative de métissage d’influences world et électro semble fort réussie (à l’écoute des extraits sur iTunes). Ça donne le goût d’investiguer plus à fond.
Lambchop
Mr. M
Des nouveaux Lambchop et Tindersticks la même semaine. Heureuse coïncidence, car le son des deux vétérans groupes se ressemblent. Lambchop tangue un peu plus vers le country folk dépressif (dans le sens positif du terme, genre) cependant. Pas écouté Mr. M, mais on en dit déjà beaucoup de bien.
Heartless Bastards
Arrow
D’abord, +1 pour le nom du groupe! Arrow est le 4e album des Bastards, qui pratiquent un rock bluesé avec quelques teintes sudistes. Je les ai découvert il y a deux ans avec The Mountain que j’avais trouvé plutôt inégal mais je me souviens que certaines pièces plus garage avaient sorti du lot.
Fun.
Some Nights
Deuxième album de ce groupe newyorkais. Connaît pas du tout, si ce n’est qu’une collègue de travail me l’a vivement conseillé. J’écoute les extraits et on croirait parfois entendre les célèbres harmonies vocales de Freddy Mercury et Queen…