Premier long-métrage de la sensible et émouvante actrice-écrivaine-réalisatrice Sylvie Testud, avec un casting de rêve : la lumineuse Juliette Binoche et le chaleureux Mathieu Kassovitz, lui aussi acteur et réalisateur.
Seulement voilà, si elle découvre qu’elle ne fut pas une épouse exemplaire, elle reste, comme au premier jour, amoureuse de son mari et plus de 10 années après, il n’est pas évident qu’elle puisse reprendre son histoire d’amour à son commencement.
Ce n’est pas la première fois qu’on porte à l’écran un changement brutal de situation (Big, Dans la peau d’une Blonde …) Cela donne lieu à des situations cocasses, lorsqu’il faut à l’héroïne récupérer des notions totalement nouvelles (l’Euro, l’adresse de son bureau, ses relations avec ses parents…). Ici, le film repose sur les interprétations exemplaires de Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. Ils se découvrent, se méfient, s’apprivoisent … La réalisation est rapide, les décors bien choisis, c’est proche de la réalité quotidienne des « riches », pas plus heureux que les autres en amour. Un bon film qui donne à penser sur les valeurs du couple.