Jutra 2008 - Heure 2
Le Peuple Invisible gagne pour le meilleur documentaire et sera diffusé le jeudi 17 avril 20 h à la SRC, bonne nouvelle!
Meilleur scénario, très grosse catégorie ça. Bien hâte de voir le gagnant… Continental! Belle surprise, aux Jutra on continue la tradition de récompenser des films un peu plus en marge qui n’ont pas nécessairement les meilleurs scores au box-office. En espérant que ça lui donne un second souffle en salle.
C’est peut-être moi qui n’ai pas de mémoire, mais est-ce qu’à chaque année ce ne sont que les animateurs qui remettent les trophées? Pourtant, ça fait partie du glamour de ce type de soirée que d’avoir de beaux messieurs et de chics dames qui viennent annoncer les nominations. Ça manque…
Eh bien! On passe plus de temps sur la vraie chanson du faux film de Normand Brathwaite que sur toutes les autres musiques de films réunies! Elizabeth Blouin-Brathwaite, Gregory Charles et 2 acrobates? What the F***???????? Au moins c’est Catherine Major qui l’emporte.
Bravo pour les investissements que fait Radio-Canada pour le cinéma québécois, c’est très noble de leur part. Cependant je trouve un peu incestueux qu’on nous présente un montage où ils se font encenser par le milieu. Pas très modeste comme méthode d’autocongratulation.
Le billet d’or, Les 3 P’tits Cochons, son premier (et seul?) prix de la soirée. Patrick Huard avait plus l’air d’un gars qui vient d’apprendre qu’on va lui faire un traitement de canal dans 10 minutes, qu’un gars qui a réalisé le film le plus vu de l’année au Québec.
Je ne veux pas m’acharner mais on en perd en maudit du temps sur ce faux film-là… Ça commence à devenir un peu (pas mal) ridicule. Le gag de la fausse meilleure actrice remis à Louise Marleau ça dépasse un peu les limites, je suis mal à l’aise pour les vraies actrices en nomination.