Mercredi soir, au journal télévisé de France 2, c'était séquence émotion, le président de la République a confié que si c'était à refaire, il n'irait pas au Fouquet's fêter sa victoire. Et c'était pas facile à dire, on sent que ça venait de loin, parce qu'il a bafouillé grave, le président. Hé oui, depuis qu'il est proche du peuple, Nicolas Sarkozy fait amende honorable. Il a déjà regretté la tentative de nomination de son fils à l'EPAD, maintenant c'est la virée du Fouquet's, bientôt il s'excusera pour son salaire, pour la réception de Khadafi ou celle d'El Assad au 14 juillet, qui sait jusqu'où il peut aller ? S'il continue comme ça le 22 avril, il appellera à voter Hollande !
Ceci dit, au-delà de la posture de campagne, il faut quand même bien se représenter le tableau. Le président de la République de la 5ème puissance économique du monde vient s'excuser publiquement devant 5 millions de téléspectateurs d'avoir passer une soirée dans un des endroits les plus chics du pays. Franchement, si là on n'est pas dans le ridicule absolu, on n'en est pas loin.
Mais qu'à cela cela ne tienne. Nicolas Sarkozy aime les paillettes, les soirées people où il faut payer pour être vu ? C'est son droit du moment que ce n'est pas aux frais du contribuable. Le problème n'est pas qu'il soit allé au Fouquet's, mais qu'il y soit allé accompagné de tout le gratin du CAC 40, des plus grandes fortunes de France.
Parce que ceux qui étaient là, ne l'étaient pas par hasard. Ils fêtaient la victoire de celui qu'ils avaient soutenu, et leur présence signifiait qu'ils attendaient clairement être payés en retour de ce soutien. Et c'est parce que les premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, les premières mesures qu'il a prises étaient destinées à renvoyer l'ascenceur envers une oligarchie richissime au détriment des millions de Français, que la soirée du Fouquet's pose problème. Et de ça, Nicolas Sarkozy ne s'est pas excusé !