Magazine Cinéma

Cinéma : Sécurité Rapprochée

Par Framboise32

Cinéma : Sécurité Rapprochée

Film américain, sud-africain de Daniel Espinosa avec Denzel Washington, Ryan Reynolds, Robert Patrick, Vera Farmiga, Nora Arnezeder, Brendan Gleeson, Sam Shepard, Sebastian Roche, Joel Kinnaman, Jake McLaughlin, Stephen Bishop, Fares Fares, Sean Cameron Michael ….

Synopsis : Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune “bleu”, Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. “Ange gardien” malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

Matt Weston a une petite amie française, Ana. Ils vivent en Afrique du sud au Cap et espèrent partir très bientôt s’installer en France. Matt est un agent de la CIA.  Il n’a pas avoué à son amie qu’il travaille pour la CIA.  Depuis presque un an, Matt surveille une résidence cachée de la CIA destinée à recevoir si besoin les prisonniers. Il s’ennuie jusqu’au jour ou on lui amène un agent secret “senoir”, l’agent double Tobin Frost, recherché, le fameux Tobin Frost, une légende,  en fuite depuis plus de 10 ans. Une équipe arrive pour interroger le prisonnier. La résidence se fait attaquer et Matt fuit avec Tobin Frost….La CIA et un mystérieux commando les poursuivent…Matt y voit l’occasion de faire ses preuves aux yeux de ses chefs, David Barlow et Harlan Whitford …

Pour coller au mieux à la réalité, le réalisateur suédois Daniel Espinosa (Easy Money, Safe House…)  a fait appel à Luis Falco, un ex agent de la CIA, en tant que consultant. Denzel Washington et Ryan Reynolds ont eu un mois d’entrainement, une préparation pour tir, combat à mains nues, conduite … Le scénario est de David Guggenheim, un journaliste. Le long métrage est produit par Scott Stuben. Ramin Djawadi a composé la bande originale de Sécurité rapprochée. Il a aussi composé les BO de Iron Man ou encore Le choc des Titans. 

Le scénario est classique. L’espion senior, blasé, connaissant toutes les ficelles, se retrouve en fuite avec un jeune espion, un bleu, tout frais, tout innocent. Ils vont devoir faire équipe ou s’affronter … L’espion sénior connait toutes les ficelles pour amadouer le bleu ! Il y a aussi les agents pourris, les méchants tueurs, les documents ultra confidentiels qui dénoncent les magouilles. Les traitres sont facilement repérés et cela depuis le début du film. Sans oublier la fin, ratée, parfaitement prévisible.

Le casting du film est de qualité Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard…. Le rôle de Tobin Frost est joué par Denzel Washington. L’acteur maîtrise à merveille ce genre de rôle. Il a reçu un Oscar du meilleur acteur pour sa performance de flic ripou face au jeune policier campé par Ethan Hawke dans “Training day”. Ryan Reynolds a bien du mal à tenir sa place face à lui.

Malgré celà, le film est efficace et nerveux. Le réalisateur donne un rythme infernal au film. Avec une course poursuite mémorable, les cascades, les bagarres, les fusillades,  les scènes dans le stade,  le film ne donne pas le temps de s’ennuyer.

Après un début intéressant et prometteur, le film se transforme en long métrage déjà vu et banal.  Toutefois, le rythme est soutenu. Il plaira aux amateurs du genre. Pour ma part, aussitôt vu, aussitôt oublié !

Cinéma : Sécurité Rapprochée

Cinéma : Sécurité Rapprochée

Cinéma : Sécurité Rapprochée

Sortie en France le 22 février 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog