Après les concertos de Vivaldi et de Locatelli, Giuliano Carmignola s'attèle à trois concertos de Joseph Haydn (en la - Hob. VIIa : 3, en ut Hob. VIIa : 1, en sol Hob. VIIa : 4). Il est accompagné cette fois de l'Orchestre des Champs-Elysées sous la direction d'Alessandro Moccia.
Le caractère chantant du violon est particulièrement notable, par exemple, sur l'allegro moderato du concerto en ut (premier mouvement). Le terme de "moderato" est bien assimilé par le soliste dont le tempérament, voire "l'autorité" s'avérait peut-être trop incisif sur les Vivaldi. Ici, tout au contraire, c'est même parfois une certaine tendresse qui émane de ces interprétations. Pour revenir à Vivaldi, on sera en outre troublé par la similitude de l'adagio du même concerto en ut avec un largo typiquement vivaliden...
Le violon, assez grave finalement, dont les sonorités frôlent celles d'un alto, est d'une élégance rare et le son de Giuliano Carmignola, coloré et racé, nous fait savourer ces concertos comme de vrais gourmandises. La prise de son est en outre remarquable.
Disque très intéressant.
J'aurais bien voulu vous renvoyer vers la page Web d'Archiv Produktion pour que vous en sachiez plus mais le disque... ne figure pas au catalogue du site (officiel !)...
Joseph Haydn - Concertos pour violon - Giuliano Carmignola, violon - Orchestre des Champs-Elysées, direction Alessandro Moccia - label Archiv Produktion.
Extrait : dernier mouvement (allegro moderato) du concerto en ut - Hob. VIIa:1.