Le métier de président de la République est un dur métier. Si dur qu'il arrive au titulaire du poste d'en perdre la mémoire. Ou de fabuler. Le site jdd.fr révèle aujourd'hui que lors de son interview, hier soir, sur France 2, Sarkozy a affirmé avoir voté l'acte unique et la monnaie unique proposée par François Mitterrand. Cette affirmation avait pour but de moquer les socialistes qui se sont abstenus sur le mécanisme européen de stabilité. Renseignements pris, il apparaît que Sarkozy n'a pas pu voter l'acte unique en 1986, tout simplement parce qu'il n'était pas député et que lors du vote sur la monnaie unique, en 1992, il n'a tout simplement pas pris part au vote.
Évidemment, Pujadas n'a pas pu le contredire puisqu'il était tout jeune et surtout, qu'il lui était impossible de connaître dans le détail ces informations. Déjà, dans un passé pas si éloigné, Sarkozy avait raconté à tout le monde qu'il avait assisté à la chute du mur de Berlin alors qu'il n'était arrivé que quelques jours plus tard. Toujours cette propension du vantard. On ne le refera pas.
On avait un Hervé Morin spectateur du débarquement de juin 1944 alors qu'il est né dans les années soixante, on a maintenant un candidat qui vote des lois sans être député ou sans avoir pris part au vote à l'Assemblée nationale. Bobards et boniments marchent souvent ensemble, avec Sarkozy on est servi. ce dernier devrait se souvenir du proverbe : « il faut qu'un menteur ait bonne mémoire. » Sinon…