Bousculé sur les symboles de son régime (Fouquet’s, Yacht Bolloré, Bettencourt, Ministres contraints à partir …), il est très critiqué sur une TVA injuste, coup de massue sur tous les français alors qu’il a particulièrement “soigné” les riches ! Le candidat des actionnaires a, en effet, inventé une baisse de charges qui ne profiterait aux seuls employeurs tandis que tous les consommateurs modestes paieraient la facture de sa politique et de la crise !
Mais le magicien peut doit faire mieux ! Il a donc promis une baisse des charges salariales sur les petits salaires (insistant bien sur ceux compris entre 1.200 euros et 1.450 € net par mois) pour que cela soit visible “sur la feuille de paye“. Et pour financer ce dispositif ? Sarkozy dit supprimer la prime pour l’emploi (PPE) et aligner la fiscalité des dividendes sur celle du travail. Car “ça ne doit rien coûter” a-t-il affirmé …
Selon lui, “cela permettrait de baisser de 4 milliards d’euros les charges pour 7 millions de Français qui se verraient augmenter leur salaire d’un peu moins de 1 000 euros par an” ! Mais l’entourloupe est grossière car 4 milliards de baisses des charges ne rapportent pas assez pour financer près de 1 000 euros par an à 7 millions de Français ? Chacun sait que 1 000 euros multiplié par 7 millions de Français, ça coûte 7 milliards d’euros !
Comme toujours, Sarkozy pressé de faire “un coup” pour se refaire, enjolive les chiffres, sort une mesure qui ne tient pas debout …
Certes, il faut “réviser” des mesures telles que la PPE qui doit être réadaptée. Le socialiste Didier Migaud pointait l’ambiguë des objectifs et une superposition avec le RSA qui n’arrange rien. Sur le RSA, Martin Hirsh, son créateur, pointait lui des problèmes liés à l’Etat lui-même …
Qu’un candiat s’aventure sur de nouvelles pistes, passe encore. Mais Sarkozy a été inefficace pendant 5 ans. Dirigeant français en situation depuis 10 ans, il tout de même curieux qu’il n’y ait pensé plus tôt et qu’il en soit réduit à inventer des idées sans lendemain tant ses chiffres ne tiennent pas debout.
En 2007, les Français ont déjà gouté à ses supercheries, à ses boniments qui n’ont débouché sur rien.
En 2012, il prendront une autre voie, plus sûre, plus efficace, plus solidaire autour d’un projet axé sur 60 propositions phares [clic].
Avec François Hollande, le Changement, c’est maintenant !