Magazine Culture

La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet

Par Karineetseslivres

La Ballade de Lila K
La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet coeur_014.gif
Le Livre de Poche - 360 pages.
Une jeune femme, Lila K, fragile et volontaire, raconte son histoire.
Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge.
Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...
Lila vit au Centre à une époque où absolument tout est sous contrôle. Intimité et liberté n'existent plus. Les caméras sont partout.
Au Centre, Lila doit tout apprendre : se nourrir, marcher, communiquer...
Car Lila a une histoire particulière.
Et c'est cette histoire qu'elle tentera de retrouver et de vous raconter...
Blandine La Callet nous offre dans un style très fluide un roman futuriste, une histoire à la fois effrayante, pour la politique totalitaire appliquée, et très touchante, pour la quête de cette jeune Lila.
Lila, est une jeune-fille très attachante, très émouvante, doté d'une intelligence hors du commun et d'une très grande force de caractère.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce roman, La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet. Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire de cette jeune personne. Une fois commencée, il m'a fallu poursuivre ma lecture avidement, accompagner la jeune Lila dans sa quête, partager ses peurs, et tenter de comprendre pourquoi...
"Dans la vie, il y a toujours un avant, un après, vous avez remarqué ? Avec entre les deux une cassure franche et nette, heureuse ou malheureuse - c'est une question de chance. Elle ne peut pas sourire à tout le monde, évidemment. Je suis sûre que personne n'y échappe." (page 11).
"On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s'interdit d'aller : derrière, il y a tous les monstres que l'on s'est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n'est pas vrai. Dès qu'on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu'on ne l'imaginait. Ils perdent consistance, s'évaporent peu à peu. Au point qu'on se demande, pour finir, s'ils existaient vraiment." (page 238).
La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet aura donc été pour moi une très belle découverte littéraire qui m'a donné envie lire d'autres oeuvres de cette auteure que je ne connaissait pas.  


Retour à La Une de Logo Paperblog