L’info inutile du vendredi: Starsky & Scotch

Publié le 03 février 2012 par Bastienb

- Garçon, servez-moi un scotch !

- Quelle longueur, le ruban adhésif ?

- …

Suite à l’information inutile précédente et un commentaire évoquant le Scotch®, je me suis demandé le lien (ou pas) entre le célèbre ruban adhésif et le whisky…
Et le lien est simple:

Dans les années 20 aux Etats-Unis, la mode est aux voitures bicolores. Les carrossiers utilisent de vieux journaux collés ensemble pour délimiter proprement les couleurs, hélas ce procédé arrache souvent la peinture.

Richard Drew, technicien chez 3M, cherche alors une solution et développe le premier ruban de masquage. Constatant que celui-ci ne nécessite pas de colle et qu’il s’agit d’une économie, les ouvriers le baptisent « Scotch Tape » (ruban écossais, ceux-ci étant réputés très économes). Depuis, Scotch est devenu un branduit (merci Hario pour l’info).

Le whisky quant à lui, peut être de plusieurs types, parmi lesquels:

  • - Irish whiskey (avec un e !)
  • - le bourbon (des USA, à base de maïs)
  • - le rye (des USA aussi, à base de seigle)
  • - le Scotch (d’Ecosse donc, qui doit toutefois respecter d’autres contraintes que sa seule provenance pour avoir droit à ce titre)

Le lien est donc simplement l’Ecosse.

Et le Scotch-Brite dans tout ça ? Un autre produit de la marque 3M (leur créneau étant initialement les meules abrasives, puis le papier de verre).

Note: Bien que non officielle, il semblerait qu’une règle implicite fasse qu’un collaborateur de culture-generale se doit de traiter au moins une fois un sujet alcoolisé, de près (ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici…) ou d’un peu plus loin, Kae faisant office de maître en la matière…
J’avais bien intitulé un article « degrés & pourcentages » mais ça n’avait rien à voir… C’est donc chose faite désormais !

Sources:
Le site 3M
Wikipedia


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale