Magazine Politique

Pas de carte de presse pour Ramzan Kadyrov

Publié le 09 mars 2008 par Aurialie

Via Courrier International

C'est "une lourde perte pour le journalisme tchétchène", ironise Kommersant en titre. Le quotidien moscovite commente le refus de l'Union des journalistes de Russie d'accepter en son sein le président tchétchène Ramzan Kadyrov, car cela est contraire à ses statuts. Cette décision rendue le 6 février désavoue celle de la branche tchétchène de l'organisation.

La veille, Kadyrov s'était vu officiellement attribuer par des journalistes tchétchènes et leur ministre de tutelle, Chamsail Saraliev, le titre de journaliste "pour les immenses services en faveur de la profession en Tchétchénie, de la presse libre et de la création de conditions idéales pour le travail des médias locaux", rapporte la Nezavissimaïa Gazeta. Mais en réalité, rappelle le quotidien libéral russe, la Tchétchénie de Kadyrov ne fait pas de cadeaux à la presse locale indépendante, à l'instar des journaux Tchetchenskoe Obchtchestvo et Golos Tchetchenskoï Respoubliki, tous deux expulsés de leurs locaux situés dans la Maison de la presse de Grozny.

Kommersant fait état de la réaction hostile et catégorique de journalistes russes à l'idée que Ramzan Kadyrov devienne un confrère. Pour le secrétaire général de l'Union des journalistes de Russie, Igor Iakovenko, "accepter un président d'une république où il n'y a pas de liberté de la presse, c'est cracher à la figure de ceux qui travaillent dans les médias".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines