Ecrit par Arianne Chemin et Judith Perrignon, ce petit ouvrage (La nuit du Fouquet's, Fayard, 12 euros), est écrit sur un mode descriptif," légèrement" pamphlétaire, au ton feutré/détaché et assez juste, qui incite subtilement à la réflexion à propos d'un temps que les moins de 20 ans et les plus 50 ne sont pas près d'oublier !
Exemple : "Ce sont les amis du président. Ils disent beaucoup de lui et de ce qu'il sera demain". Entre journalisme et peinture de moeurs, ce livre contrairement à certains commentaires précédents fourmille d'informations sur l'Omniprésident et ses différents cercles : Neuilly, les hommes d'affaires, les hommes de médias, les people, les puissants...
Des informations qui sont à l'opposé de l'image que le candidat Sarkozy peine à construire en ce début de campagne électorale. En filigrane, et en nous donnant l'impression d'en être, les auteurs montrent la comédie humaine et les valeurs (ou l'absence de valeurs!), que recèlent l'observation fine de la fameuse et indélébile soirée du Fouquet's. Rien n'est anecdotique dans ces coulisses si convoitées du pouvoir et du jeu politico-économico-médiatique.
Un petit livre qui tombe à pic à l'heure ou les mots "vérité" et "mensonge" font florès... A lire de tout urgence !