Pour passer une excellente soirée, c’est souvent très simple : regrouper les bonnes personnes au bon endroit. Je vous fais confiance pour rassembler les troupes et je me charge de vous conseiller un lieu particulièrement propice aux nuits de folie : La Bellevilloise !
Ouverte en 1877 entre le 19° et le 20° arrondissement, la Bellevilloise était à l’origine un petit dépôt d’épicerie destiné aux ouvriers du quartier. En quelques décennies, elle devint la première coopérative de France, tout en s’organisant autour d’un objectif précis : permettre aux plus modestes d’accéder à l’éducation politique et culturelle. Alors que les débats politiques faisaient rage à l’étage, le rez-de-chaussée voyait se développer la première forme d’échanges directs entre consommateurs et producteurs. C’était un peu les prémices du commerce équitable qui se déroulaient en son sein. Dans les salles de réunion en revanche, on créait des spectacles, on finançait les idées et les créations, on aidait les institutions et les artistes à se développer.
Jusqu’en 2000, le bâtiment accueillait de simples bureaux mais au début du XXI° siècle, on vit arriver Renaud Barilet, Philippe Jupin et Fabrice Martinez, un trio d’hurluberlus prêts à tout pour redonner vie à la Bellevilloise.
Rouverte en 2005, la Bellevilloise devint un lieu indépendant, pluridisciplinaire et festif. Depuis lors, l’établissement a su créer sa propre identité et s’est instaurée comme LE lieu branché et rythmé où les évènements artistiques en tout genre redonnent vie à l’esprit de la Bellevilloise historique.
Ses 2000m² sont destinés à toutes formes d’expressions artistiques, de rencontres et d’échanges entre publics, créateurs et médias. Le rez-de-chaussée, ouvert sur une petite terrasse intérieure, est aménagé autour du large forum dans lequel le bar côtoie une scène surmontée d’un écran (qui permet de garder un oeil sur le dance-floor, au sous-sol). Dans ce forum sont accueillis des expositions, des ateliers, des concerts… Avec sa mezzanine, l’espace est divisé de façon homogène et permet à chacun de trouver sa place.
Quand il n’accueille pas de concert , le sous-sol s’ouvre aux noctambules engourdis et le dancefloor se remplit de clubbers excités ; cet espace est aussi composé d’un bar pour la réhydratation des danseurs et d’un podium pour les plus extravertis d’entre eux ! Et juste à côté, la halle aux oliviers permet de reprendre son souffle quelques instants sous la verrière. De plus, son restaurant accueille les brunchers du dimanche!
A l’étage, le loft accueille des salons, des évènements ou des séminaires dans un cadre épuré, modulable et détendu, alors que le Sas permet la projection de film et dispose d’un système de réalité augmentée.
Bref, la Bellevilloise c’est funky, c’est tendance et c’est pour tout le monde !
Le Cabaret des Filles de Joie en a même fait son QG !
Retrouvez-moi (et mes humeurs) sur mon blog !