Si Paul Cézanne (1839-1906) a longtemps vécu retiré près d’Aix-en-Provence, dont il était originaire, Paris restait le lieu de son éternelle confrontation avec l’art dit classique.
De 1861 à 1905, il y effectua de très fréquents séjours qui lui permettaient de visiter le Louvre et de rencontrer aussi les peintres impressionnistes, ceux qu’il fréquenta et avec qui il débattait, les Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet.
Paul Cézanne, déjà âgé et encore incertain de l’importance ou de la qualité de son œuvre, se retira sur les bords de la Marne ou vers Fontainebleau. Il eut quelques amis en Ile-de-France, comme le fameux Docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise, qui le soutenait.
L’exposition « Cézanne et Paris » nous éclaire sur les grands motifs qu’il explore lors de ces séjours à Paris et en Ile-de-France : ce qui attire son regard dans Paris, ses choix de paysages d’Ile-de-France, quelques rares nus, des natures mortes et des portraits.
Si Paul Cézanne (1839-1906) a longtemps vécu retiré près d’Aix-en-Provence, dont il était originaire, Paris restait le lieu de son éternelle confrontation avec l’art dit classique.
De 1861 à 1905, il y effectua de très fréquents séjours qui lui permettaient de visiter le Louvre et de rencontrer aussi les peintres impressionnistes, ceux qu’il fréquenta et avec qui il débattait, les Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet.
Paul Cézanne, déjà âgé et encore incertain de l’importance ou de la qualité de son œuvre, se retira sur les bords de la Marne ou vers Fontainebleau. Il eut quelques amis en Ile-de-France, comme le fameux Docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise, qui le soutenait.
L’exposition « Cézanne et Paris » nous éclaire sur les grands motifs qu’il explore lors de ces séjours à Paris et en Ile-de-France : ce qui attire son regard dans Paris, ses choix de paysages d’Ile-de-France, quelques rares nus, des natures mortes et des portraits.
19 rue de Vaugirard 75006 Paris