Une deuxième version de "Jackie" pour Camille

Publié le 23 février 2012 par Mpbernet

On ne change pas une équipe qui gagne ...

Avec un seul et même patron (ici "Jackie" type B, de Gasparine), voici un second modèle : la version avec empiècement uni et jupe coupée en biais, dans un imprimé de petites fleurs qui n'est hélas pas du LIBERTY.

J'avais acheté le coupon au Marché Saint Pierre alors que je confectionnais des mini-housses de couette en patchwork. Il m'en restait et un jour, Camille avait flashé sur la couleur et j'avais bien enregistré son souhait et donc la nécessité de lui faire une robe là-dedans.

Mais ce doit être un mélange de coton et de fibranne, toujours est-il que l'étoffe est très molle. Bon, on va dire, fluide, donc assez difficile à travailler. Heureusement, elle se laisse facilement repasser, même à fer très chaud.

L'empiècement est en popeline. La fermeture dos est en forme de goutte avec deux brides en tissu identique à la jupe, et une patte indéchirable. L'ensemble du modèle paraît très amincissant, ce que toute très jeune fille recherche, je suppose. J'ai tout de même vérifié, puisque je n'ai pas la destinataire sous la main pour essayer, que le tour de poitrine correspond bien à celui de la demoiselle (ou devrait-on dire, la dame, maintenant ?)

Pour adapter le patron aux mensurations de Camille, qui a déjà 10 ans et demie, j'ai dû extrapoler et agrandir d'une taille le 10 ans. J'ai donc allongé de 6 centimètres le haut de la jupe et élargi d'environ 1 cm chaque côté, et de même pour l'empiècement, au niveau des bretelles et des côtés. En revanche, je m'aperçois que j'ai laissé les repères des fausses poches là où elles étaient alors que j'aurais dû les rehausser aussi ....Ce sera pour la prochaine fois. Cependant, je pense que l'année prochaine, pour CamCam, il faudra prévoir des pinces poitrine ...

J'imagine que Camille ne se rendra pas compte de ce détail ... Je n'ai pas osé me lancer dans la technique de la poche passepoilée, d'abord en raison des avertissements envers les débutantes de Gasparine, et ensuite parce que le tissu trop léger ne s'y prêtait pas.

Telle qu'elle est, la robe servira bien une saison !