Alors que les Girondins venait de recoller à 3-2 et qu’il restait encore 20 minutes à jouer, ce tacle dangereux de Reveillère sur le tibia de Wendel aurait dû être sanctionné d’un carton rouge. Alors que le joueur brésilien de Bordeaux se tordait de douleur, que sa blessure était évidente et sérieuse, Mr Bré n’a donné qu’un carton jaune au défenseur de Lyon. Une décision incompréhensible alors que le règlement indique bien qu’un arbitre peut revenir sur sa décision et expulser un joueur si la gravité de la blessure est avérée. Le geste de Reveillère a rappelé celui il y a deux semaines de Martin Taylor contre Eduardo, le joueur d’Arsenal. A la différence que Taylor avait été expulsé.
Il est vraiment navrant d’avoir à la tête de l’UEFA un président comme Michel Platini qui avait déclaré à son élection il y a un an qu’il ferait tout pour améliorer l’arbitrage et mieux protéger les attaquants. Qu’avons-nous aujourd’hui ? De grands joueurs comme Kaka et Ronaldo qui se disent inquiets pour leur sécurité sur le terrain et qui affirment même devoir changer leur jeu pour éviter les tacles rugueux des défenseurs. Hier encore, le pauvre Cristiano Ronaldo a été l’objet d’un traitement digne d’un joueur de rugby en coupe d’Angleterre face à Portsmouth, subissant même une charge d’épaule digne d’un hockeyeur qui n’a même pas été sanctionné par l’arbitre !
A trois mois du début de l’Euro, il est temps de mettre les arbitres devant leur responsabilité, sinon, plus aucun attaquant n’osera dribbler de peur de se faire casser la jambe. Ce soir , Lyon méritait de finir à 10 et qui sait, le sort du match aurait pu être différent.
par Anthony