Les autorités de la capitale mexicaine ont décidé de produire de l’électricité avec les émissions de méthane de la décharge de Bordo Poniente. Cette décharge, l’une des plus grandes au monde, a été fermée en décembre dernier, afin de moderniser le système de gestion des déchets de Mexico.
S’étendant sur 375 hectares, la décharge de Bordo Poniente à Mexico, était l’une des plus grande décharge au monde, avant sa fermeture en décembre dernier. Cette décision a compliqué pour le moment la gestion des déchets de la ville puisque des tas d’ordures s’entassent dans la ville. Les autorités de la ville étaient certainement conscientes des conséquences de leur décision à court terme. Mais, leur but était avant tout de moderniser la
gestion des ordures et cela de façon durable. Elles ont, en effet, pris une décision qui devrait faire du bien à l’environnement : produire de l’électricité en recyclant le méthane (CH4) produit par la décomposition des ordures de la décharge de Bordo Poniente. Pour élaborer ce projet louable, les autorités de Mexico ont travaillé en collaboration avec le C40 Clinton Climate Initiative, une fondation créée par l’ancien président américain Bill Clinton.Cette décision est salutaire d’autant plus que le méthane est un gaz à effet de serre 21 fois plus nocif que le dioxyde de carbone. Les gaz effet de serre(GES) émis par cette décharge représenteraient 20% des émissions de GES de la ville. Il faut dire qu’en 20 ans d’existence, la décharge de Bordo Poniente a accueilli jusqu’à 79 millions de tonnes de déchets. Or, ces derniers, en se décomposant, émettent plusieurs types de GES.
Pour réduire les émissions de GES de la décharge, les autorités mexicaines vont donc récupérer le méthane rejeté pour produire de l’électricité. Selon certaines estimations, ce projet devrait permettre de réduire les émissions de GES de la ville de 25 millions de tonnes sur 25 ans. Pour produire de l’énergie, le méthane transitera par une centrale électrique qui serait capable de générer assez d’électricité (35, 6 MW) pour alimenter 35 000 foyers durant les 5 premières années. Ce projet révolutionnaire aura comme autre bénéfice, le fait de créer des emplois, une main d’œuvre pour gérer la centrale électrique. La vente d’électricité devrait également procurer d’importants revenus à la ville de Mexico. Les gains futurs qui sont estimés entre 100 et 200 millions de dollars peuvent compenser les coûts générés par la fermeture de la décharge.