LE DESTIN DE L'EPOUVANTEUR de Joseph Delaney

Par Phooka @Phooka_Book

L'EPOUVANTEUR TOME 8
Éditions Bayard Jeunesse303 pages13.50 eurosSortie le 23 février 2012
Présentation de l'éditeur:
L'Épouvanteur, Tom et Alice voyagent en Irlande, fuyant la guerre du Comté. La seule chose protégeant Tom et Alice est la fragile et précieuse fiole de sang. Ils doivent rester ensemble et garder la fiole intacte, sinon, ils seront tous les deux à la merci du Diable lui-même.
Pendant ce temps, Tom est recruté pour faire face à une alliance maléfique de mages, et il finit par prendre possession de la Lame de l'Épouvanteur. Une épée avec une face sombre et qui a soif de son propre sang ... C'est la seule arme qui a une chance de battre le Diable en combat. Mais d'abord, Tom a besoin de s'entrainer, et la seule personne qui peut l'aider est Grimalkin, la sorcière assassin. Viendra-t-elle ? Et si elle le fait, de quel côté cette créature de l'Obscur sera-t-elle ?
Avis de Phooka
Huitième tome de la série de l'apprenti épouvanteur, le destin de l'épouvanteur nous conte le voyage de Tom Ward en Irlande, loin de ses terres du Comté. Tom et son maître ont du fuir la guerre et se réfugient sur cette terre d'Irlande. Une terre pleine de mystères et des créatures de l'obscur dont certaines sont inconnues de nos deux épouvanteurs, pourtant spécialistes dans le domaine. Alice, la sorcière les accompagne évidemment, puisque son destin est étroitement lié à celui de Tom.Là, ils vont être confronté à des mages extrêmement puissants dont la maîtrise de la magie noire est presque sans limite. Et Tom va retrouver son ennemi juré, Le Malin, qui n'attend qu'une chose: pouvoir prendre possession de son âme, puisque Tom la lui a vendue...Aidé de Grimalkin, Tom va t'il réussir à entraver le Malin et ainsi gagner un peu de tranquillité? Aucun répit dans ce tome et le lecteur frissonne en suivant les aventures de Tom, ou plutôt d'ailleurs ses mésaventures, car rien de lui est épargné. Inutile d'en dire trop, ce serait dommage de révéler trop de choses sur ce roman, mais sachez que si vous avez aimé les précédents opus, vous ne pourrez qu'adorer celui-ci.Tom va vivre des aventures extraordinaires, une fois de plus. Il va s'en sortir d'extrême justesse-ou pas. Mais surtout ce qui est tout aussi passionnant, ce sont les relations nouées entre les différents protagonistes de l'histoire. John Gregory, le maître épouvanteur et opposé à toute relation avec la magie noire et l'obscur, va apprendre petit à petit à faire confiance à Alice, et mieux encore il va s'allier avec Grimalkin, la plus puissante des sorcières de cette époque. Tom va lui aussi se lier avec Grimalkin, mais il va aussi se faire des "amis" du côté de l'obscur. Sans ces relations, un peu spéciales, il n'aura aucune chance de s'en sortir. Et pourtant côtoyer de telles créatures va totalement à l'encontre de tout ce qu'il a appris et même contre son instinct profond. Aura t-il raison de le faire ou non?
Le récit est mené tambour battant, il est vraiment difficile de poser le livre une fois commencé car les rebondissements s'enchaînent sans temps mort. Tom est un personnage incroyablement attachant, le genre de héros auquel on repense bien longtemps après avoir fini de lire. Mais il n'y a pas que lui, Alice la sorcière déchirée entre le bien et le mal, John Gregory et même Grimalkin sont des personnages atypiques et "non formatés". Les sorcières malgré leur côté incroyablement dangereux et méchant, sont capables du bien, tandis que John Gregory, le défendeur du bien serait capable de ne pas prendre des alliés de choix par rejet total de la magie. Personne n'est parfait. Sauf peut-être Tom capable d'allier les deux penchants, mais Tom est encore jeune, il est encore apprenti et souvent il doute...
Bref, vous l'aurez compris, cette série est un must en littérature jeunesse, mais attention tout de même, ça peut faire vraiment peur et il vaut mieux le savoir avant de se plonger dans ce roman qui vous dévore!
Huitième tome et huitième coup de cœur. Que dire de plus?