Qualcomm a résolument décidé de frapper un grand coup dans les semestres à venir, nous vous parlions déjà ici de la future norme WiFi, promesse de débits sans fil à la hauteur des espérances des gros consommateurs de données en itinérance, il n’aura donc pas fallu attendre longtemps avant que les constructeurs avec en première ligne Broadcom et maintenant Qualcomm.
Broadcom a été le premier a présenté une série de puces capables d’exploiter cette nouvelle norme encore au stade préliminaire, Qualcomm de son côté n’aura pas attendu une éventuelle validation pour faire savoir que son prochain SOC, le SnapDragon S4 présenté ici sera couplé à une puce capable d’offrir des débits théoriques jusqu’à six fois plus rapides que le WiFi n actuel.
Le WCN3680 est un module qui devrait donc est associé au MSM8960 aka S4 afin d’offrir des débits théoriques allant jusqu’à 433Mbps sur les terminaux destinés à accueillir ce concentré de puissance. Le MSM8960 intégrant déjà la quasi-totalité des normes radios actuellement sur le marché, l’ajout de ce module en ferait la puce la plus connectée à l’heure actuelle, mais aussi et surtout capable d’être commercialisée sur tous les territoires qu’ils privilégient la 4G, le WiFi dans ses normes N ou ac ou encore la plus traditionnelle 3G.
C’est au MWC de Barcelone que Qualcomm devrait présenter des prototypes fonctionnels de ce module et il nous tarde de voir les premiers terminaux ainsi équipés afin de nous faire une réelle idée des débits, entre promesses et résultats finaux la différence a toujours été assez conséquente.