Amalfitano et Saha : incroyable !

Publié le 23 février 2012 par Foothese

Laurent Blanc était obligé de composer avec les forfaits mais il aura tout de même surpris son monde : Amalfitano et Saha débarquent quand Koscielny le seul défenseur solide d’Arsenal reste à quai; Bizarre et effrayant à 100 jours de l’Euro.

L’équipe de France va donc prendre une rouste en Allemagne. Avec un milieu qui devrait être composé de M’Vila, Martin, Nasri ou Cabaye, comment résister à la Manschaft ? Impossible. Les bleus vont manquer de tout.

Amalfitano que la presse a peut-être poussé plus que de raison n’est pas un joueur du standing européen. Pas une fois il n’a mis Chivu en difficulté hier, pas une fois sa qualité de déplacement et son entrain n’ont été décisifs. Laurent Blanc comble encore une fois l’éternel carence du côté droit français où l’ancien lorientais sera en concurrence avec Valbuena et Menez. Presque pathétique. Le cévenol dit aimer sa qualité de centre. C’est désormais suffisant pour entrer dans le groupe France : révélateur.

Incohérence, encore

Devant, l’équipe de France devrait joueur à une pointe (certainement et logiquement Giroud) et deux ailiers. Ribéry étant partant certain sauf blessure. Encore en rodage malgré un bilan chiffré honorable, la sélection apparaît vraiment en souffrance. Au point de prendre Saha qui a 33 ans, disait ce matin encore qu’il ne croyait plus à ses chances de revoir le maillot bleu.

Pourquoi Blanc fait appel à un joueur qui certes a eu ses bons moments mais qui présente pour seul bilan 2 buts inscrits pour ses débuts avec les Spurs ? S’il ne s’agit que de faire le nombre, pourquoi ne pas donner sa chance à un jeune comme Nolan Roux ou même à Hoarau qui revient et que Blanc a toujours soutenu. Gomis peut également se poser des questions sur l’intérêt que lui porte le sélectionneur.

Abidal capitaine

Les choix de Blanc commencent, comme ceux de chacun de ses prédecesseurs, à faire débat. A 100 jours de l’Euro, dans un groupe faible où la qualification serait simplement la moindre des choses, c’est Noel le Graet qui doit se frotter les mains de ne pas avoir signé un chèque en blanc à son sélectionneur.

En Allemagne, les français devraient débuter avec Abidal comme capitaine. Il ne voulait pas il y a quelques mois mais Blanc l’a certainement convaincu. Lloris et Mexes ont également appris qu’ils étaient les cadres de l’équipe pour l’Euro. Et Benzema alors ? Etrange puisque Lloris aussi ne parle pas.

Equipe probable sauf blessure contre l’Allemagne (4-2-3-1) :  Lloris, Debuchy-Rami-Mexes-Abidal, M’Vila-Cabaye-Nasri,Valbuena-Giroud-Ribéry.

Lech Makaay