Magazine Culture

Vidéoclips tournés à Paris

Publié le 23 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Paris continue à être une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes. Certainement, la magie de Paris dont nous nous rappelons tellement, la nostalgie des années 20 et du populaire Mai 68 est déjà loin. Les temps de n’importe quelle révolution se sont résolus à demeurer suspendus à un arc doré. Paris est devenu une ville trop chère pour y vivre dans beaucoup de sens, au niveau du logement, de la nourriture ou du transport. Néanmoins, malgré la crise économique, et malgré la paranoïa française qui existe légèrement pour les étrangers et immigrants, Paris est un lieu où la diversité culturelle est en essor inévitablement. En d’autres mots, le visage de Paris a maintenant mille formes, couleurs, accents, langues, nourritures, beaucoup plus qu’avant, sans aucun doute.

videoclips paris

La scène musicale de Paris est assez diverse. Qui dit que les français ne savant pas faire du rock? À Paris tu pourras trouver des lieux de tous les styles, surtout de garage, psychédélique et d’indie rock, mais il y a aussi des espaces de métal, de reggae, de rap (qui est très populaire dans toute la France), et bien sur de pop, de tout. De là que tant de vidéos se tournent encore à Paris, de quelques musiciens reconnus, entre autres.

Depuis les années 60 on a filmé quelques vidéo-clips plus qu’intéressants à Paris, MTV, ni rien de tel, n’existait pas encore, et au contraire ces films étaient des promos d’artistes aussi emblématiques que Françoise Hardy, Anna Karina, Jacques Dutronc, Serge Gainsbourg, entre beaucoup de stars du Yé-yé français. En revenant à l’actualité, voici quelques-uns des vidéo-clips plus récemment tournés à Paris : “Te amo” de la controversée Rihanna, “Latinos in Paris” de Pitbull et “Keep it between us” de Kelly.

La vidéo musicale parisienne la plus classique est un court métrage intitulé “The Temptation of Victoria”, produit en 2005 et Michael Shamberg, réalisateur de plusieurs clips du légendaire groupe New Order. Dans cette video, Shamberg, revient au morceau classique “Temptation” du groupe anglais, pour créer une vidéo qui captive avec sa magie et sa simplicité. Il se peut que “Temptation” de New Order soit le morceau le plus emblématique du groupe, puisqu’il synthétise leur esprit amoureux et dramatique mais dansant.

Protagonisé par la charmante chanteuse de The Concretes, Victoria Bergsman, la vidéo montre une jeune fille à Paris, qui vole un vinyle dans un magasin de disques et part en courant dans les rues de Paris, jusqu’à arriver chez elle, mettre le disque et commencer à danser dans une sorte de rêve. Cette vidéo ne fait malheureusement pas partie du DVD officiel de rétrospective que New Order a édité il y a quelque temps, et il devient ainsi une rareté pour fans du groupe, de Victoria Bergsman, et de la légendaire ville de Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog