Magazine Bons plans

Barcelone romaine

Publié le 23 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Barcelone est une ville si impressionnante que l’on oublie souvent que les édifices célèbres et modernistes ainsi que sa planification urbaine soignée n’auraient jamais pu être réalisé si l’Empire romain n’avait pas fondée. L’héritage romain ne se limite pas aux ruines exposées au Musée de Barcelone. Lorsque la ville fut fondée on a mis en place deux axes: le cardo maximus maximus et decumacus – qui se croisent au centre de la colonie. Si l’on superpose les plans initiaux et actuels de Barcelone, nous découvrons que ce centre correspond à la Place Sant Jaume, là où aujourd’hui se trouvent les bureaux du conseil municipal et de la Generalitat. Le centre de la métropole est resté le même durant des milliers d’années! Pour ceux qui sont curieux, le decumacus maximus est l’axe formé par la rue Ciutat et a rue Bisbe, tandis que le cardo maximus se trouverait dans le rue Ferran et le rue Jaume I.

barcelone romaine

Il y a  bien d’autres surprises. Barcelone a été fondée par les Romains au premier siècle avant JC. vers l’an 15, mais il y avait déjà des villages dans cette région. Sa position était stratégique car il était protégé par le Mons Taber – un promontoire de 15 m de hauteur – et elle était située entre deux ruisseaux, le Cagalell et le Merdança, à l’ouest et à l’est respectivement. En fait, sa proximité avec la mer a fait que l’on puisse utiliser les bassins des cours d’eau comme un port naturel. À cette époque-là, le front de mer était à la jonction entre la rue Ample avec la rue Fusteria! C’est qui explique qu’elle soit devenue une capitale assez éloignée des artères romaines. Son propre emplacement géographique la protégeait de toute attaque.

La ville a été construite sur deux axes – le cardo maximus maximus et decumacus. La ville s’est donc développée avec un réseau de rues orthogonales qui comprenait les équipements principaux. Si vous voulez en apprendre plus sur ces curiosités, n’hésitez pas à découvrir le Musée de l’Histoire de Barcelone sur la Place del Rey, à deux pas de Jaume I. Il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur nos origines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog