Kittichai

Par Kimkrt

Chez Kittichai, à New York, non seulement vous mangerez bien dans un décor somptueux, mais surtout, vous pourrez observer les mannequins du coin et autres new yorkaises branchées venir se restaurer entre amis ! Vous le sentirez tout de suite en entrant, dîner ici, ça l’fait ! Comme on dit là-bas, c’est hip (et pas “hype”, merci les beaufs).

Nous y sommes allés en amoureux pour la dernière soirée d’un voyage à New York, et nous ne l’avons pas regretté !

Déjà, le quartier est top : Soho, c’est quand même le summum du glamour, non ?

Le lieu est carrément canon. Bon ok, il fait presque noir à l’intérieur, mais faut ce qu’il faut pour avoir une ambiance intime non !? La déco vous emmène direct en Thaïlande, ou à Bali, bref dans un univers classe et raffiné à l’asiatique : une grande piscine centrale avec des fleurs de lotus qui flottent, plein de bougies partout, du bambou, des statues thaï, des orchidées en bouteille, etc. Un décor certes complètement mis en scène, mais c’est joliment fait et pas ostentatoire. Je vous conseille de regarder sur le site du restaurant (lien en bas de l’article) pour avoir une idée plus précise de la déco.

J’avais lu à plusieurs reprises que la musique était particulièrement forte, mais finalement, le volume était tout à fait correct. Les conversations des tables aux alentours étaient quant à elles, assez bruyantes. Mais rien de particulièrement différent des autres restaurants branchés.

Le service est très rapide (même un peu trop !), et c’est logique quand on voit le nombre de serveurs… (euh y’en a plus que de clients ou quoi ?). Un conseil, réservez car le restaurant ne désemplit pas.

Côté cuisine, il s’agit d’une cuisine fusion à forte orientation thaï. Nous avons choisi de prendre le menu dégustation pour 2, et je vous le conseille vivement car il vous permet de goûter à toutes les spécialités.

Tartare de thon, tartelettes, cacahuète, gingembre et citron vert

Une entrée très originale : le principe est de remplir les petites tartelettes d’un peu de thon cru puis de sauce sucrée au gingembre, pour un résultat très surprenant. Tartare très frais et goûteux. Sauce un peu trop sucrée. L’ensemble est bon et raffiné.

Gâteaux de poisson Kittichai, concombre et chutney d’oignon rouge

Délicieux petits gâteaux, encore une fois une entrée originale : les gâteaux sont enrobés de riz croustillant. Alliance appréciable de deux sensations : le croustillant et le fondant.

Salade de bœuf de Thaïlande du nord, haricots chinois, et poudre de riz gluant

Salade agréable, mais j’en ai mangé des meilleures en France… Celle-ci manquait de piquant et d’assaisonnement !

Poisson croustillant, piment vert et sauce galangal

Excellent plat de poisson, peau croustillante à souhait, et sauce légèrement acidulée. Mélange très parfumé et savoureux.

Truite frite, sauce thaï, jeunes pousses de Shangaï

Un plat très parfumé, une panure très croustillante.

Broccolis chinois sautés à l’ail et au gingembre

Superbes légumes, croquants juste comme il faut (certainement cuits au wok) !

Travers de boeuf braisés à la noix de coco, feuille de combawa, menthe et coriandre fraîches

J’ai adoré ce plat. Il réunit tous les parfums que j’aime ! Même si j’ai trouvé que la menthe et la coriandre manquaient de présence ! Et la présentation est trop joli dans ce petit bol.

Poulet bio au curry vert, aubergine thaï (euh… traduction approximative par mes soins !!), basilic

Une petite déception sur ce plat : le poulet était bon, mais sans plus, et les parfums moins originaux que sur les autres mets. Et la présentation était un peu fouilli !

Rouleaux de printemps de banane, glace au miel

Un délice… moi qui adore la banane et le miel, j’étais servie ! Je trouve la présentation très graphique également, avec les tronçons de rouleaux coupés en biseau.

Gateau au chocolat Valrhona sans farine, crème fraîche

Dommage : dernière dégustation sans intérêt ! Le gâteau était farineux (bizarrement, pour un gâteau sans farine ! ), épais en bouche, un peu l’impression de manger du carton bouilli !! Pourtant, on connaît la réputation internationale du chocolat Valrhona… mais il n’a pas suffit à rattraper le coup (et le goût) !

Ce menu dégustation nous a coûté 50$ par personne (hors taxes). Depuis, le prix a un peu augmenté et est passé à 55$ HT par personne, soit environ 45 € TTC par personne, franchement ça vaut le coup, parce qu’on mange bien, et on paye aussi pour le lieu et l’ambiance (même si ça ne vaudra jamais le rapport qualité-prix de l’Auberge du Frankenbourg, mais bon ok, ça n’a rien à voir).

Je recommande ce resto pour terminer un séjour à New York… pour la déco, le lieu, l’ambiance, le style de cuisine, je trouve que c’est un bon concentré de ce que la ville symbolise pour moi : la fashion attitude et le cosmopolisme !

Kittichai – 60 Thompson Street NY 10012 (Etats-Unis) – Tél. +1 (212) 219-2000 – Réservation (plus que recommandée !)